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Qu’est-ce que la science citoyenne ?

D'une manière générale, le terme « science citoyenne » fait référence à la participation du public à la recherche scientifique, souvent en collaboration avec des scientifiques professionnels ou sous leur supervision. Elle couvre un large éventail d'activités (formulation de questions de recherche, collecte de données, observations, comptage, interprétation des données, analyse, transcription de textes, publication et diffusion des résultats). En outre, la science citoyenne est une approche du travail scientifique qui peut être utilisée dans le cadre d'une activité scientifique plus large.  

La European Citizen Science Association  a publié 10 principles of citizen science, qui sont les suivants:

  1. Les projets de sciences participatives impliquent des citoyens de façon active dans un processus de nature scientifique qui génère de nouvelles connaissances ou une meilleure compréhension de ce processus.
  2. Les projets de sciences participatives apportent véritablement quelque chose à la science.
  3. Aussi bien les chercheurs que les citoyens tirent bénéfice de leur participation à ces projets.
  4. S’ils le souhaitent, les participants citoyens peuvent s’impliquer aux diverses étapes du processus scientifique.
  5. Les participants citoyens bénéficient de retours d’information sur le projet.
  6. Les sciences participatives doivent être considérées comme une démarche de recherche comme une autre, avec ses limitations et ses biais qui doivent être pris en compte lors de l’interprétation des données collectées.
  7. Les données et les métadonnées produites lors de projets de sciences participatives sont ouvertes et, si possible, les résultats sont publiés en accès libre.
  8. Les participants citoyens sont remerciés dans les résultats et les publications issus de ces projets.
  9. Les programmes de science participative sont évalués sur leurs productions scientifiques, la qualité des données produites, l’expérience acquise par les participants et au-delà, sur les impacts en matière sociétale ou politique.
  10. Les pilotes des projets de science participative prennent en compte les questions légales et éthiques sur les droits d’auteur et de propriété intellectuelle, les accords de partage des données, la confidentialité, la reconnaissance du travail effectué, ainsi que les impacts environnementaux de l’ensemble des activités menées.

La science citoyenne et Crowdsourcing

Dans le cas de certains projets de science citoyenne, le crowdsourcing en particulier est parfois mentionné (pensez au projet «Did You Feel It?» de l’Observatoire royal de Belgique). Alors que la science citoyenne fait référence à la participation du public à des projets scientifiques, le crowdsourcing est l’engagement d’un grand groupe de personnes dans la création de nouvelles connaissances scientifiques – c’est donc un moyen spécifique d’inclure le public dans les projets.

La science citoyenne et l’engagement du public

La participation et l'engagement du public sont de plus en plus présents dans le paysage scientifique. Alors que les scientifiques étaient autrefois des personnages inatteignables et mystérieux, cachés dans un laboratoire ou loin lors d'une expédition, ils sont aujourd'hui plus accessibles et visibles pour le public. En outre, l’ambition est de stimuler la recherche en fonction des besoins des citoyens. Pour garantir une recherche inclusive, démocratique et percutante, la participation du public est essentielle. En outre, une participation effective du public joue un rôle important pour éclairer l’élaboration des politiques et l’innovation sociale pertinente – là où il existe un plus grand potentiel d’adoption des politiques et de changement effectif.

Différents types d'engagement du public existent : communication scientifique, co-conception, co-création et co-évaluation. Les trois derniers sont tous des « initiatives de participation ». Ceux-ci vont au-delà de la simple information et communication aux citoyens, mais les impliquent dans la prise de décision et les processus de R&I. La collaboration et la participation sont essentielles à ces initiatives.

Coconception (Co-design) : Dans le cas de la coconception, les citoyens sont encouragés à identifier les besoins et les priorités en matière de R&I. Les enquêtes, les groupes de discussion et les assemblées de citoyens sont souvent utilisés comme outils.

Cocréation (Co-creation) : Dans le cas de la cocréation, les citoyens participent à la production de résultats tangibles. Souvent, les défis locaux sont abordés et une mise en œuvre plus rapide est observée. La Science Citoyenne est une composante de la co-création. Citizen Science veille à ce que les citoyens puissent participer à la recherche en collectant des données (pensez à la signalisation des phénomènes météorologiques pour le IRM) ou à l'analyse des données (pensez au projet Radio Meteor Zoo de l’IASB). Le public participe parfois aussi activement à l'élaboration des questions de recherche.

Coévaluation (Co-assessment) : En cas de coévaluation, l’accent est mis sur l’évaluation des résultats de la R&I avec les parties prenantes afin de garantir la pertinence et l’acceptation sociétales.