14.07.2025 - La science citoyenne pour l’avenir d’Europe
Le groupe de travail sur les politiques, les stratégies et les partenariats de l’European Citizen Science Association (ECSA) et le projet European Citizen Science (ECS) ont publié un document de prise de position sur l'avenir de la science citoyenne en Europe (en particulier dans le contexte du prochain programme-cadre européen FP10).
Qu'est-ce que le programme-cadre européen?
Les programmes-cadres européens sont des programmes de financement créés par la Commission européenne pour soutenir et encourager la recherche en Europe. L’actuel (9e) programme, intitulé « Horizon Europe », s’étend de 2021 à 2027 et est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros. Le « programme-cadre 10 » ou « Framework Programme 10 » sera le 10e programme européen de financement de la science et de l’innovation et est en cours de préparation.
La science citoyenne dans FP10
L'ECSA et l'ECS soutiennent dans leur document de prise de position que la science citoyenne a prouvé sa valeur pour relever les défis mondiaux et démocratiser la recherche. Ils sont donc convaincus que le 10e programme-cadre doit garantir un soutien continu à la science citoyenne grâce à un financement spécifique et à sa pleine intégration dans tous les domaines de recherche. Des efforts ont déjà été déployés dans le cadre d’Horizon Europe pour intégrer la science citoyenne (en l’intégrant dans la stratégie de l’UE en matière de recherche et d’innovation et en mettant l’accent sur l’engagement des citoyens dans les missions de l’UE). En outre, dans le programme d’action 2022-2024 de l’Espace européen de la recherche (EER), l’engagement public a été accentué, l’objectif étant d’accroître l’impact sociétal et la confiance dans la science. Afin de veiller à ce que ces engagements ne prennent pas fin, l'ECSA et l'ECS ont formulé cinq recommandations clés et dix recommandations de soutien pour plaider en faveur de la science citoyenne dans FP10.
Le document de prise de position complet (en anglais), ainsi qu'un résumé (en anglais), sont disponibles en ligne. Êtes-vous tout à fait d'accord et souhaitez-vous vous engager ? Il est possible d’approuver le document de prise de position (en tant qu’organisation ou en tant qu’individu) sur le site web consacré au document.
06.05.2025 - Résultats finaux du MLE sur l'engagement du public
Entre janvier 2024 et avril 2025, la Commission européenne a organisé, en collaboration avec des experts indépendants, un Mutual Learning Exercise on Public Engagement in R&I (ou : exercice d’apprentissage mutuel sur l’engagement du public dans la R&I). Outre l’Allemagne, l’Irlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie et la Suède, la Belgique a également participé à cet exercice.
Quatre thèmes clés figuraient à l'ordre du jour :
Le rapport final de ce MLE a été publié en mars 2025 et présenté en avril 2025 lors de l'événement de diffusion à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (RBINS).
De plus amples informations sur l’exercice et tous les rapports sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.