La science citoyenne est une recherche scientifique menée (partiellement) par le grand public (et donc par des scientifiques non professionnels). Toutes sortes de personnes, comme toi et moi, aident les scientifiques professionnels à recueillir ou à analyser des données cruciales pour leurs recherches.
Ce que vous allez faire dépend du projet. Il existe de nombreux types de recherche CS (ce qui se voit également dans la diversité des projets dans nos ESF). Vous pourriez :
- Observer et enregistrer - Cela comprend le comptage des oiseaux dans votre jardin, l'observation des plantes lors d'une promenade ou l'enregistrement des conditions météorologiques. Cela ressemble-t-il à quelque chose que vous aimeriez ? Jetez un coup d’œil au projet Flatwormwatch de l’Institut des sciences naturelles (pour repérer les vers plats), aux projets MEMO+ (pour enregistrer les moustiques tigres) et TekenNet (pour enregistrer les tiques) de Sciensano, ou au projet HARVEST de l'Institut Royal Météorologique (pour signaler les phénomènes météorologiques).
- Prélever des échantillons - Pensez à prélever des échantillons d'eau ou des spécimens d'insectes.
- Analyser les données – Cela impliquait souvent de regarder des images (par exemple, classer des galaxies dans des images de télescopes) ou de transcrire des documents historiques. Souhaitez-vous analyser les données ? Jetez un coup d'œil au projet Radio Meteor Zoo de l’Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, ou aux nombreux projets de transcription des Archives de l'Etat.
- Utilisation d'une application ou d'un site web - De nombreux projets fournissent des applications ou des plateformes en ligne conviviales pour vous guider à travers les tâches et enregistrer vos contributions. Des exemples dans nos ESF sont le projet Radio Meteor Zoo sur Zooniverse et l'application pour smartphone de l’IRM.
Quel que soit le projet qui vous intéresse, des instructions (et souvent des formations) vous seront fournies pour vous assurer qu'il est facile de participer !