NL FR EN
www.belgium.be

Initiatives CS Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Initiatives en cours

Become a bird ringer
(Devenez un bagueur)

Le baguage sert à observer et surveiller les populations d'oiseaux sauvages et permet d'étudier la migration et la démographie. Les centres de baguage d'oiseaux sont hébergés dans des institutions scientifiques. Le centre belge porte le nom de BeBirds et est intégré à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

En tant que citoyen, vous pouvez devenir un bagueur d'oiseaux et si vous trouvez un oiseau bagué, vous êtes prié de le faire savoir à BeBirds.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web BeBirds .

Flatwormwatch

FlatwormWatch  vise à découvrir, avec l'aide des citoyens, quelles espèces de vers plats terrestres exotiques sont déjà présentes en Belgique. En plus de contribuer à faire l'inventaire des espèces observées en Belgique, le projet a aussi pour but de cartographier leur distribution, de se faire une idée de la manière dont ces espèces sont arrivées dans notre pays et de sensibiliser aux risques que peuvent représenter les vers plats terrestres exotiques. Les vers plats exotiques sont de voraces prédateurs qui peuvent avoir un impact négatif majeur sur la biodiversité.

En tant que participant au projet, vous allez chercher activement ces vers méconnus dans différents endroits, tels que votre jardin ou votre serre.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique  ainsi que le Secrétariat scientifique national sur les espèces exotiques envahissantes .