Le projet HARVEST vise à améliorer la surveillance météorologique et la réponse aux crises grâce à la participation des citoyens aux observations météorologiques. Mis en œuvre via l’application IRM sur votre smartphone en août 2019, le projet encourage les citoyens de toute la Belgique à soumettre leurs propres observations de divers phénomènes météorologiques, y compris des phénomènes potentiellement dangereux tels que le brouillard, les inondations, les orages, la grêle et la neige. Les citoyens peuvent également joindre des photos de leurs observations. Vous pouvez consulter les observations dans l'application ou sur la plateforme de visualisation de l'IRM : wow.meteo.be
.
Vous trouverez de plus amples informations sur les rapports de citoyens via l’application sur le site web de l’IRM .
L’IRM recueille les données des stations météorologiques privées par l'intermédiaire du réseau international WOW (Weather Observations Website). Il s'agit d'un excellent exemple de production participative (crowdsourcing), dans le cadre de laquelle des citoyens ou des organisations contribuent activement à un projet scientifique. Vous pouvez consulter les observations sur la plateforme de visualisation de l'IRM wow.meteo.be.
Vous trouverez de plus amples informations sur les rapports de citoyens via l’application sur le site web de l’IRM .
Le réseau climatologique belge compte environ 200 stations réparties à travers tout le pays. Il est constitué d’observateurs bénévoles recrutés par l’IRM, d’observateurs professionnels de Skeyes (aviation civile) et Air Force (aviation militaire) ainsi que d’agents de l’État, des Régions ou d'entreprises diverses. La majorité de ces observateurs sont des passionnés de météorologie, qui enregistrent leurs observations de manière très consciencieuse. Le réseau d'observation climatologique est un excellent exemple de « science citoyenne avant-la-lettre » ! Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’IRM .
Le temps et le climat revêtent une grande importance dans la société d'aujourd'hui. L'augmentation de la puissance des ordinateurs permet de faire fonctionner des modèles météorologiques à des résolutions de plus en plus élevées, mais cela crée un besoin de données météorologiques plus locales. Ce projet unique de science citoyenne rassemble des chercheurs, des écoles secondaires et des partenaires locaux pour mettre en place un réseau flamand de stations météorologiques afin de collecter des données météorologiques dans des paysages où nous ne disposons pas d'informations aujourd'hui.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web internet de l’UGent .
Les températures élevées de l'air constituent un problème important pour la santé humaine, entraînant une surmortalité de 6 %, soit plus de 2 000 décès supplémentaires au cours des étés 2003, 2006 et 2010, rien qu'en Belgique. Les projections montrent que le changement climatique induira une augmentation des températures moyennes de l'air et entraînera une augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur. Les conséquences de ces projections sont encore plus importantes dans les zones urbaines, où l'effet d'îlot de chaleur urbain peut augmenter de manière significative les températures de l'air dans le centre-ville par rapport à un environnement plus rural et naturel. La création et l'amélioration des infrastructures urbaines vertes et bleues constituent l'une des solutions les plus prometteuses pour atténuer la chaleur urbaine grâce à l'évaporation et à l'ombrage. Ces avantages en matière de refroidissement sont toutefois fortement influencés par leur composition et leur configuration spatiale.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la KU Leuven et www.leuven.cool
.
HARVEST
français | néerlandais | anglais