NL FR EN
www.belgium.be

Initiatives CS Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Planétarium

Initiatives en cours

Royal Observatory of Belgium (ROB) - Seismology

Did You Feel It?

L'Observatoire royal de Belgique (ORB) utilise l'enquête en ligne "Did You Feel It?" (DYFI) pour cartographier l'impact des tremblements de terre. Depuis son lancement (1925), le questionnaire consiste en des questions ciblées permettant à la population de signaler le degré de secousse. Lorsque des tremblements de terre se produisaient, les enquêtes étaient envoyées aux bourgmestres des villes et communes touchées. . Depuis 2002, en plus du questionnaire, une enquête DYFI en ligne a été développée pour recueillir également des témoignages individuels. En remplissant l'enquête, les citoyens témoignent en détail de la manière dont ils ont vécu un tremblement de terre. Ils sont ainsi au cœur des observations que l'ORB utilise pour estimer l'intensité. Les résultats sont moyennés pour chaque lieu/municipalité puis convertis en intensité de séisme, pour laquelle une norme internationale a été élaborée, à savoir l'échelle macrosismique européenne (EMS98). Les résultats sont très importants, tant pour la recherche que pour la gestion des crises.
De plus amples informations sur l'enquête DYFI et les recherches associées sont disponibles sur le site web de sismologie-gravimétrie de l'ORB . Si vous avez vécu un tremblement de terre, vous pouvez consulter la liste des demandes de renseignements  et remplir le questionnaire.

Royal Meteorological Institute of Belgium (RMI)

AcceleROB

Dans le cadre du projet AcceleROB, 90 stations accélérométriques peu coûteuses ont été installées en Belgique pour mesurer les mouvements réels du sol lorsqu'un tremblement de terre de grande ampleur (supérieur à la normale) se produit. "AcceleROB est l'acronyme anglais de "Accelerometric station of the Royal Observatory of Belgium" (station accélérométrique de l'Observatoire royal de Belgique). Un AcceleROB complet comprend un micro-ordinateur RaspberryPi, une alimentation, un câble réseau, un accéléromètre JoyWarrior et une brique sur trépied. Cette configuration permet d'installer le capteur d'accéléromètre dans les sous-sols sans avoir à maintenir un ordinateur allumé en permanence. La station consomme peu d'énergie, à savoir moins de 3 watts (7 watts avec un Devolo) et à une faible bande passante, environ 365 octets par seconde (30 Mo/jour) ! La plupart des 90 stations accélérométriques sont installées dans les sous-sols de personnes travaillant pour le département de sismologie-gravimétrie de l'Observatoire royal de Belgique, de leur famille et de leurs amis. L'accent est mis sur les grandes villes et les régions où d'importants tremblements de terre se sont produits dans le passé.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web AcceleROB .

Royal Meteorological Institute of Belgium (RMI)

VAL-U-SUN

Le projet VAL-U-SUN étudie les taches solaires. Les taches solaires sont des points sombres et "froids" à la surface du soleil. Depuis plus de 400 ans, ces taches sont observées et dessinées à la main à l'ancienne, avec un crayon et une feuille de papier. Même à l’ère du digital, cette méthode continue à être utilisée pour comparer les observations du passé avec celles d'aujourd'hui. Toutes ces observations constituent l'une des plus larges archives de données scientifiques de l'histoire de la science, depuis sa création par Galilée il y a plus de 400 ans.
Dans le cadre de ce projet, les citoyens peuvent aider à compter les taches solaires et les groupes de taches solaires sur les dessins originaux des archives via une URL en ligne. Heureusement, les citoyens ne doivent pas les compter toutes ! Une série de dessins provenant des différentes phases de l’activité solaire a été sélectionnée. Certains dessins comportent un tas de taches solaires et groupes de taches solaires, d'autres n'en comportent que quelques-unes.
Les dessins présentés aux scientifiques citoyens ont ensuite été comptés et analysés par une équipe de l’ORB. Le but de ce projet est de faire une analyse statistique comparative du nombre de taches solaires comptées par l'équipe de l’ORB avec celles comptées par les scientifiques citoyens susmentionnés. Vu que dessiner et compter des taches solaires peut être une tâche subjective, il est nécessaire de disposer d'un point de comparaison. C'est l'analyse des citoyens ! Finalement, la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, la meilleure tentative est parfaite.
Consultez le site web de VAL-U-SUN  pour plus d'informations ou pour participer.

Description du projet

Did You Feel It?  
français | néerlandais

AcceleROB  
français | néerlandais

VAL-U-SUN 
français | néerlandais