Sciensano effectue des recherches sur les virus potentiellement émergents et sur les sortes de moustiques indigènes (= originaires de Belgique). Pour cela, ils ont besoin de collecter un maximum d’œufs et de larves de moustiques durant la saison (de mai à octobre), afin de pouvoir poursuivre leurs recherches pendant les mois plus froids.
Ils recherchent des personnes pour les aider à collecter ces œufs et larves de moustiques. Des larves se trouvent dans l’eau stagnante comme dans un tonneau de pluie non couvert, un seau ou un pot de fleurs vide. Après collecter des larves, videz le récipient pour éliminer le site de reproduction.
Pour des raisons de facilité logistique, ils limitent leur appel à 2 régions : Leuven et Edegem/Wilrijk.
Souhaitez-vous aider les chercheurs de Sciensano ? Jetez un oeil à leur site Web pour plus d’informations ! Vous trouverez également des instructions
pour la collecte des larves de moustiques.
Les tiques peuvent être porteuses de plusieurs agents pathogènes pouvant être transmis par une piqûre. Bien que toutes les tiques ne soient pas infectées, la fréquence des piqûres de tiques chez l'homme est un indicateur pertinent des problèmes locaux liés aux tiques. Cependant, le degré d'exposition aux piqûres de tiques est influencé par plusieurs facteurs, notamment le comportement humain, le climat et l'utilisation des sols. Une meilleure compréhension des facteurs déterminant le risque de piqûres de tiques chez l'homme en Belgique permet de mieux cibler les actions. C'est pourquoi le département d'épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano a mis en place une plateforme de science citoyenne en juin 2015. Vous pouvez signaler les piqûres de tiques via la plateforme TekenNet/TiquesNet/ZeckenNet platform.
Les moustiques exotiques, tels que le moustique tigre (Aedes albopictus), se répandent en Europe en raison de la mondialisation croissante et du changement climatique. Ils ont réussi à s'établir dans le sud de l'Europe et ont été repérés sporadiquement en Belgique. Ce moustique peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikunguya ou le zika.
Actuellement, le moustique tigre n'est pas (encore) établi en Belgique, mais il l'est dans nos pays voisins. Sa détection précoce permettra donc de retarder son implantation et, par conséquent, de prévenir l'apparition de maladies transmises par les moustiques.
Le projet MEMO+ vise à surveiller la propagation de moustiques exotiques, tels que le moustique tigre, en Belgique. L'Institut de médecine tropicale d'Anvers les surveille activement à différents points d'entrée. Sciensano développe et coordonne un outil de science citoyenne qui permet aux citoyens de signaler la présence de moustiques en téléchargeant leurs photos sur un site web. L'identification morphologique des moustiques présents sur la photo permettra de déterminer s'il s'agit d'un moustique tigre ou non. Vous pouvez signaler la présence d'un moustique tigre via l'outil de science citoyenne. .
Collectez des larves et œufs de moustiques dans votre jardin !
français | néerlandais | anglais
TekenNet - TiquesNet - ZeckenNet
français | néerlandais
MEMO+
français | néerlandais