NL FR EN
www.belgium.be

Précompte professionnel R&D

Directives 2025

Au printemps 2024, un groupe de concertation composé de collaborateurs de BELSPO et du SPF Finances a été créé. L'objectif du groupe de concertation est double : premièrement, mieux coordonner les procédures des deux administrations. Deuxièmement, parvenir à une position commune sur le contenu de l’inscription et des avis.

Suite à ces concertations, les deux administrations sont en accord sur les lignes directrices ci-dessous. A titre de précision, une distinction est faite entre l’inscription et la demande d'avis. L’inscription est requise par la loi, la demande d'avis est facultative.

L’INSCRIPTION

Intégralité et validité de l’inscription

L’inscription d'un projet ou un programme de recherche ou de développement sera considérée comme valable si les informations suivantes sont fournies :

  • l’identification du redevable du précompte professionnel
  • la description du projet ou programme qui démontre qu’il a pour but : la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental
  • la date de début attendue et la date envisagée de fin du projet ou programme

Une inscription valide (contenant toutes les données légalement requises) avant le début du projet ou du programme suffit pour que la dispense de versement du précompte professionnel puisse s’appliquer, à condition que toutes les autres obligations légales soient remplies (preuve que les chercheurs ont effectivement été affectés à des projets ou programmes de R&D, preuve du temps consacré à ladite recherche ou développement,  diplôme visé, etc.).

Contenu de l’inscription

Chaque projet ou programme ne peut être inscrit qu'une seule fois. Un même projet ou programme ne peut être inscrit plus d'une fois. Les copies de projets ou de programmes inscrits antérieurement et dont le contenu est légèrement modifié sont également considérées comme des répétitions et ne peuvent donc pas bénéficier de l'avantage fiscal.

Les inscriptions doivent toujours avoir un titre significatif permettant de déduire le contenu du projet ou du programme. Les titres dénués de sens ne seront pas acceptés (p.ex. projet X07 ou programme 99). Dans ces exemples le numéro d'identification est insuffisant pour distinguer les projets et programmes en terme de contenu.

Arrêts de la Cour de Cassation

La décision de la Cour de cassation du 6/01/2023 énonce que l’inscription doit être faite avant la date de démarrage d'un projet ou d'un programme de recherche ou de développement. Cette décision a été appliquée par Belspo et le SPF Finances à partir du 01/08/2023. Concrètement, cela signifie que pour un projet ou un programme qui a été inscrit à partir du 01.08.2023 alors que les activités de R&D avaient déjà commencé, la dispense de versement du précompte professionnel ne peut jamais être appliquée.

Pour les projets ou programmes qui ont déjà été inscrits valablement avant le 01/08/2023 (contenant toutes les données légalement requises (voir supra)) l’inscription reste valable. Des mises à jour de cette inscription initiale sont autorisées et recommandées pour s'assurer que l’inscription reflète fidèlement la réalité.

Durée de période pour laquelle une inscription peut être effectuée

La copie annuelle de l’inscription existante avec un nouveau numéro d'identification et avec une date de début attendue du 1er janvier et une date envisagée de fin du 31 décembre de la même année ne peut plus être acceptée. Pour les projets ou programmes en cours qui ont été continuellement réinscrits de cette manière dans le passé, aucune nouvelle inscription ne sera possible à partir du 1er août 2023. Toutefois, une mise à jour des données figurant dans l’inscription existante sera toujours possible.

Pour une estimation correcte de la durée d'un projet ou programme, il est préférable de s'appuyer sur les pratiques courantes en matière d'exécution de la R&D dans le secteur dans lequel votre entreprise opère. Les délais excessivement longs ne seront pas acceptés.

Comme décrit dans le premier paragraphe de cette section une inscription annuelle d’un projet ou programme en cours n’est plus possible. Vous pouvez cependant entre autres ajuster la date envisagée de fin du projet ou programme précédemment inscrit. Gardez à l'esprit que la date envisagée de fin d'un projet ou programme ne peut pas être déplacée indéfiniment. Il est nécessaire d'ajuster la date envisagée de fin sur base d'une argumentation claire et conforme aux développements sur le terrain.

Pour l’inscription d'un programme (qui comprend plusieurs projets), la date de début attendue coïncide avec la date de début attendue du premier projet à lancer et la date envisagée de fin du programme coïncide avec la date envisagée de fin du projet ayant la dernière date envisagée de fin. Si un projet fait partie d’un programme inscrit vous devez pouvoir le démontrer lors d'un contrôle fiscal. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de conserver une liste des projets faisant partie du programme inscrit.

Preuve de l’inscription initiale et des modifications apportées à l’inscription

C'est au contribuable d'apporter la preuve que l’inscription a eu lieu avant la date de démarrage d'un projet ou d'un programme. De plus, les contrôles fiscaux sont effectués a posteriori. Pour ces raisons, il est fortement recommandé, lors de l'enregistrement d'une modification dans l’inscription du projet ou du programme, de conserver une preuve (par exemple une copie d’écran) de l'état du dossier avant et après la modification.

Vous pouvez notifier vos projets/programmes en cliquant sur: https://fiscrd.belspo.be/login.asp?lang=fr .

L’ AVIS

Validité de l'avis

BELSPO dispose de la compétence d’émettre un avis contraignant. La demande d’avis doit contenir au moins les éléments suivants :

  • l'identité du demandeur et, le cas échéant, celle des parties concernées
  • la description des projets ou programmes de recherche ou de développement
  • les éléments qui pourraient démontrer que le projet ou programme aurait pour but la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental

et/ou,

  • l'identité complète ainsi que, le cas échéant, le numéro national de tout travailleur affecté au projet/programme
  • les éléments qui démontrent que le travailleur sera employé dans des projets ou programmes de recherche ou de développement
  • le cas échéant, des éléments qui démontrent que le travailleur concerné dispose d'un diplôme visé à l'article 275³, § 2, CIR 92

La compétence d'émettre des avis relevant exclusivement de BELSPO, le texte légal ne s'oppose pas à ce que la validité de l'avis émis par BELSPO soit limitée dans le temps. L'avis est valable pour la période mentionnée dans l’avis. Si l’avis ne contient pas de période de validité, il est valable pendant la durée réelle du projet ou programme inscrit. Cette durée réelle peut être différente de la période entre les dates de début et de fin estimées et mentionnées lors de l’inscription du projet ou programme. Pendant sa période de validité, l'avis est contraignant et définitif.

Nouveau modèle et nouvelles procédures pour les avis

En concertation avec le SPF Finances, de nouvelles exigences en matière de demande d’avis ont été définies.

La demande d'avis sera dès lors composée de deux parties distinctes. Des avis distincts peuvent être demandés sur la nature des projets ou programmes de recherche ou de développement d’une part et sur l’éligibilité des diplômes d’autre part. Si vous souhaitez un avis justifiant que les projets ou programmes de recherche ou de développement présentés ont pour objectif la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental, vous devez cocher cette case dans le formulaire de demande d’avis. Si vous souhaitez un avis qui vérifie si les diplômes des chercheurs engagés dans le projet ou programme inscrit sont conformes aux dispositions légales, vous devez utiliser le fichier Excel qui peut être téléchargé via ce lien Diplômes. Les deux avis peuvent être demandés séparément ou ensemble.

Pour la demande d'avis concernant les diplômes, il est important que toutes les colonnes du fichier Excel soient remplies. Si certaines informations sont manquantes, BELSPO n'émettra pas d'avis pour ce diplôme.

Dorénavant, l’inscription de la dispense de versement du précompte professionnel et l’inscription de la déduction pour revenus d'innovation devra se faire séparément. Les deux mesures ont leur propre finalité et seront donc découplées. Il ne sera plus possible d'introduire une demande d'avis pour la déduction pour innovation dans le cadre de la procédure de l’inscription pour la dispense de versement du précompte professionnel. Les avis contraignants accordés dans le cadre du de la dispense de versement du précompte professionnel peuvent également être utilisés dans le cadre de la déduction pour innovation.

Contenu de la demande d'avis

Pour assurer un traitement correct de la demande d’avis, il est important que tous les champs soient remplis de la manière la plus complète possible. Il est également recommandé d'éviter les descriptions générales, qui ne fournissent que peu d'informations sur les développements technologiques intervenus dans la mise en œuvre du projet ou du programme.

Les projets ou programmes de recherches ou de développement qui débutent pour la première fois au sein de l'entreprise mais dont les résultats sont déjà disponibles dans le secteur dans lequel vous êtes actif n'entrent pas en considération pour la dispense de versement du précompte professionnel. Seuls les projets ou programmes qui sont novateurs dans votre secteur entrent en considération (il doit en effet s'agir de projets ou programmes qui ont pour but la recherche fondamentale, la recherche industrielle ou le développement expérimental). Le raisonnement est que les projets ou programmes de recherche ou de développement qui consistent dans des activités qui ont déjà été menées par d'autres entreprises ne sont pas considérés comme innovants. Ce dernier aspect est décisif pour pouvoir parler de R&D.

Si BELSPO estime que la demande d’avis contient des ambiguïtés qui empêchent la préparation d'un avis, il contactera la société pour lui demander des informations supplémentaires. Si la société ne répond pas à cette demande de clarification, BELSPO bloque le dossier afin qu'aucune correction ne puisse être apportée. Pour un traitement efficace de tous les dossiers  introduits, il est nécessaire que les demandes d'avis restées  sans suite ne restent pas actives dans le système.

Si vous avez des questions, il vous est toujours possible de vous adresser à  fiscal@belspo.be.

Recherche fondamentale:
des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris essentiellement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables, sans envisager aucune application ni utilisation commerciales directes.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise.
  • Quelle avancée scientifique est (était)-elle visée par le biais du projet?
  • Quels types d’activités de recherche auront (ont)-ils (eu) lieu pour acquérir cette nouvelle connaissance?
  • Quelles sont les hypothèses, théories ou lois qui seront (ou ont été) éprouvées au moyen de ces activités de recherche?

Recherche industrielle:
la recherche planifiée ou des enquêtes critiques visant à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, ou d’entraîner une amélioration notable de produits, procédés ou services existants. Elle comprend la création de composants de systèmes complexes et peut inclure la construction de prototypes dans un environnement de laboratoire ou dans un environnement à interfaces simulées vers les systèmes existants, ainsi que des lignes pilotes, lorsque c’est nécessaire pour la recherche industrielle, et notamment pour la validation de technologies génériques.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise .
  • Quelles nouvelles connaissances et compétences sont (étaient)-elles visées par le biais de la recherche?
  • Quels types d’activités de R&D auront (ont)-ils (eu) lieu pour acquérir cette nouvelle connaissance et ces nouvelles compétences?  
  • Pour quels nouveaux produits, procédés, méthodes ou services ces connaissances et compétences seront-ils utilisés?
  • Ou, si les activités ne tendent (-aient) pas à parvenir à de nouveaux produits mais à l’amélioration de produits, procédés, méthodes ou services, quel était alors le point de départ et en quoi l’amélioration consistait-elle?

Développement expérimental:
l’acquisition, l’association, la mise en forme et l’utilisation de connaissances et d’aptitudes scientifiques, technologiques, commerciales et autres pertinentes en vue de développer des produits, des procédés ou des services nouveaux ou améliorés. Il peut aussi s’agir, par exemple, d’activités visant la définition théorique et la planification de produits, de procédés et de services nouveaux, ainsi que la consignation des informations qui s’y rapportent. Le développement expérimental peut comprendre la création de prototypes, la démonstration, l’élaboration de projets pilotes, les essais et la validation de produits, de procédés ou de services nouveaux ou améliorés dans des environnements représentatifs des conditions de la vie réelle, lorsque l’objectif premier est d’apporter des améliorations supplémentaires, au niveau technique, aux produits, procédés ou services qui ne sont pas en grande partie «fixés». Il peut comprendre la création de prototypes et de projets pilotes commercialement exploitables qui sont nécessairement les produits commerciaux finals et qui sont trop onéreux à produire pour être utilisés uniquement à des fins de démonstration et de validation. Le développement expérimental ne comprend pas les modifications de routine ou périodiques apportées à des produits, lignes de production, procédés de fabrication et services existants et à d’autres opérations en cours, même si ces modifications peuvent représenter des améliorations.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise.
  • Quelles étaient les connaissances ou compétences scientifiques, techniques ou commerciales existantes qui formaient le point de départ des activités de R&D?
  • Quelle avancée technologique vise-t-on (a-t-on visé) à concrétiser?
  • Quels sont (étaient) les obstacles/incertitudes à vaincre pour parvenir à concrétiser cette avancée technologique?
  • Quels types d’activités sont-ils (ont-ils été) planifiés pour vaincre ces obstacles/incertitudes?  

 

Si le développement expérimental comprend le développement de software:

  • Quel est (était) le champ d’application du logiciel?
  • Quelle est (était) la fonctionnalité?
  • Décrivez le défi technique auquel on tente (a tenté) d’apporter une solution?
  • Quel est (était) le concept qui a été utilisé lors du développement du logiciel?  Quels sont les modèles de pensée (programmation impérative, fonctionnelle, logique ou orientée objet) et les langages de programmation utilisés?
  • Décrivez les différentes étapes de la direction dans laquelle vous avez cherché une solution; par ex. durant la phase de planification (l’analyse des conditions), la phase de conception, la phase de construction et la phase de test?
  • Quels sont les logiciels de modélisation, outils de programmation et composants existants utilisés ? Quelles sont les méthodes et techniques existantes utilisées?
  • Quelles méthodes et techniques développez-vous (avez-vous développées) vous-même?
  • Dans quelle mesure l’architecture informatique, les applications/interfaces, l’architecture de données et les algorithmes du logiciel développé en interne sont-ils novateurs pour l’entreprise? 

en savoir plus

Contact

Cellule fiscale
BELSPO - Politique scientifique fédérale
WTC III 
Boulevard Simon Bolivar 30 bte 7
1000 Bruxelles 

  +32 (0)2 238 34 56
  fiscal@belspo.be