NL FR EN
www.belgium.be

La Politique scientifique fédérale

Qui sommes-nous?

La Politique scientifique fédérale est un des principaux acteurs de la recherche scientifique en Belgique. Elle regroupe de nombreux programmes de recherches prestigieux et gère également dix Etablissements scientifiques fédéraux.

Les 10 Etablissements scientifiques fédéraux gérés par BELSPO regorgent de richesses et offrent non seulement un cadre et des matériaux de recherche exceptionnels aux scientifiques mais aussi des collections artistiques et historiques d'un niveau mondial.

Grâce à ses programmes de recherche, à ses Etablissements scientifiques fédéraux et fort de ses quelques 2300 collaborateurs, BELSPO rassemble de nombreuses expertises dans des domaines très variés tels que l'astronomie, l'astrophysique, la météorologie, l'histoire, l'histoire de l'art, la paléontologie, la météorologie, la minéralogie, la musicologie, la séismologie, la gravimétrie, la climatologie, l'anthropologie, les sciences de la terre, l'archivistique, la conservation, la restauration, les sciences de l'information, la codicologie, l'écologie aquatique et terrestre, la cartographie, la biologie moléculaire...

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus durable et harmonieuse. BELSPO contribue ainsi à la connaissance de l'environnement pour favoriser le progrès du bien-être de la société et assurer son développement durable.


Nos Valeurs

Le Département de la Politique scientifique fédérale s'efforce de cultiver et ce dans toutes ses composantes, rigueur, excellence, performance scientifique, expertise, professionnalisme, intégrité et égalité.  BELSPO se veut être une institution qui recherche constamment la pertinence, l'efficacité et l'efficience dans ses performances.

Nos missions

BELSPO a pour mission d'optimaliser et de fortifier le fonctionnement de l’Espace belge, européen et international de la recherche. En ce sens, la Politique scientifique fédérale coordonne l’effort de recherche mené par l’ensemble des pouvoirs publics du pays et se charge d’insérer nos chercheurs dans les réseaux internationaux de recherche.

Nous offrons aussi au gouvernement des données fiables et validées, lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux fédéraux. La Politique scientifique fédérale constitue donc une capacité d'expertise permanente au service de l'autorité fédérale dans des domaines scientifiques et techniques divers.

Nous gérons également la contribution belge à l’Agence spatiale européenne. La Belgique étant le sixième contributeur net à l’ESA. Cette participation régulière et de longue durée est stratégique et cruciale pour notre pays et permet de consolider un réseau d'entreprises et de centres de recherche hautement spécialisés.

BELSPO représente également BELNET qui est le partenaire IT de la recherche, des universités, des hôpitaux et de l'administration publique. BELNET fournit et entretient des infrastructures de réseau novatrices de grande qualité et des services associés. Ses collaborateurs s'efforcent de rester à la pointe de l'évolution incessante dans le domaine des télécommunications et de l'internet.

En savoir plus

Historique