La Politique scientifique fédérale est un des principaux acteurs de la recherche scientifique en Belgique. Elle regroupe de nombreux programmes de recherches prestigieux et gère également dix Etablissements scientifiques fédéraux.
Les 10 Etablissements scientifiques fédéraux gérés par BELSPO regorgent de richesses et offrent non seulement un cadre et des matériaux de recherche exceptionnels aux scientifiques mais aussi des collections artistiques et historiques d'un niveau mondial.
Grâce à ses programmes de recherche, à ses Etablissements scientifiques fédéraux et fort de ses quelques 2300 collaborateurs, BELSPO rassemble de nombreuses expertises dans des domaines très variés tels que l'astronomie, l'astrophysique, la météorologie, l'histoire, l'histoire de l'art, la paléontologie, la météorologie, la minéralogie, la musicologie, la séismologie, la gravimétrie, la climatologie, l'anthropologie, les sciences de la terre, l'archivistique, la conservation, la restauration, les sciences de l'information, la codicologie, l'écologie aquatique et terrestre, la cartographie, la biologie moléculaire...
Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus durable et harmonieuse. BELSPO contribue ainsi à la connaissance de l'environnement pour favoriser le progrès du bien-être de la société et assurer son développement durable.
Les valeurs du Département de la Politique scientifique fédérale sont : la responsabilité sociétale, l’intégrité, le respect, la transparence et la clarté.
Ces valeurs, propres au SPP Politique scientifique, viennent compléter les cinq valeurs de l’administration fédérale qui sont au cœur de nos missions.
En tant qu'administration fédérale, BELSPO est engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination. Depuis 2016, BELSPO s'est ainsi dotée d'un Coordinateur général Gender mainstreaming, également en charge des questions relatives à l'égalité des chances, au handicap et à la diversité.
En savoir plus sur le Gender Mainstreaming...
En savoir plus sur le Gender Equality Plan...
BELSPO a pour mission d'optimaliser et de fortifier le fonctionnement de l’Espace belge, européen et international de la recherche. En ce sens, la Politique scientifique fédérale coordonne l’effort de recherche mené par l’ensemble des pouvoirs publics du pays et se charge d’insérer nos chercheurs dans les réseaux internationaux de recherche.
Nous offrons aussi au gouvernement des données fiables et validées, lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux fédéraux. La Politique scientifique fédérale constitue donc une capacité d'expertise permanente au service de l'autorité fédérale dans des domaines scientifiques et techniques divers.
Nous gérons également la contribution belge à l’Agence spatiale européenne. La Belgique étant le sixième contributeur net à l’ESA. Cette participation régulière et de longue durée est stratégique et cruciale pour notre pays et permet de consolider un réseau d'entreprises et de centres de recherche hautement spécialisés.
BELSPO représente également BELNET qui est le partenaire IT de la recherche, des universités, des hôpitaux et de l'administration publique. BELNET fournit et entretient des infrastructures de réseau novatrices de grande qualité et des services associés. Ses collaborateurs s'efforcent de rester à la pointe de l'évolution incessante dans le domaine des télécommunications et de l'internet.
Le 25 novembre était la Journée contre la violence basée sur le genre. À cette occasion, BELSPO et les Établissements Scientifiques Fédéraux sont fiers de signer l'engagement GenderSafe pour une tolérance zéro envers les violences liées au genre dans la recherche et l'innovation.
La violence à caractère sexiste se produit quels que soient les domaines ou les organisations, que ce soit en ligne ou hors ligne. En outre, les études montrent que dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ces comportements sont davantage susceptibles de se produire. D'après des chiffres récents, près de deux personnes sur trois en ont déjà fait l'expérience.
Pour lutter contre ce problème, le BELSPO a contribué au « Code de conduite pour une tolérance zéro à l'égard des violences fondées sur le genre » dans le cadre du sous-groupe de l'ERAForum sur l'égalité inclusive. Ce projet a permis de créer un « engagement » que les personnes et les organisations peuvent signer afin de se mobiliser dans la lutte contre les violences fondées sur le genre.
L'objectif est de briser le silence et les tabous en publiant un manuel de définitions et de principes. Ce faisant, nous parviendrons à créer un espace de recherche européen où l'égalité, l'inclusion et le respect sont valorisés.
Rejoignez-nous pour montrer que personne n'est seul et signez notre engagement pour une tolérance zéro à l'égard des violences fondées sur le genre !