L'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) étudie l'atmosphère de la Terre, celle des autres planètes ainsi que des comètes, et analyse les principaux processus influençant notre environnement et la météorologie spatiale. Grâce à des instruments avancés installés sur des satellites, des avions et des stations au sol, les chercheurs et chercheuses examinent la qualité de l'air, le changement climatique et les interactions entre le Soleil et les atmosphères planétaires. L'Institut joue un rôle essentiel dans les missions spatiales internationales et apporte son expertise scientifique pour mieux comprendre les défis de l'exploration spatiale ainsi que ceux liés à notre propre planète. Grâce à des modèles avancés et à l'analyse des données, l'IASB fournit des informations précieuses de soutien à la prise de décision, aux scientifiques et au grand public. Engagé dans le partage des connaissances, l'Institut collabore activement avec la société à travers des initiatives de sensibilisation, de science participative et d’éducation.
L'IASB reçoit la visite de Sa Majesté le Roi Philippe.
Plus d’information
Participation à la campagne EUROVOC (campagne européenne intensive sur les Composés Organiques Volatils). Malgré la diminution des émissions de polluants atmosphériques au cours des dernières décennies, de nombreux décès prématurés en Europe sont encore attribués à l’exposition à des substances telles que l’ozone, le dioxide d’azote (NO2) et les particules fines, notamment lors des vagues de chaleur, qui devraient devenir plus fréquentes et plus intenses. Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des précurseurs clés de ces polluants. Lors de la campagne EUROVOC, l'IASB a fourni des données haute résolution depuis un site fixe à Vielsalm (Ardennes belges) et depuis le laboratoire MARTISLAB.be à Uccle, une infrastructure mobile nationale ACTRIS en développement.
Installation de l’instrument SEMPAS pour cartographier les émissions des navires en mer du Nord.
Plus d’information
Grâce à l’analyse des données satellitaires par l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), un changement significatif du signal NO2 émis par les navires, conséquence du conflit entre Israël et le Hamas, a été observé. Les attaques menées par les Houthis du Yémen contre des navires commerciaux dans le golfe d’Aden ont perturbé le commerce maritime, entraînant le détournement des routes de navigation de la Mer Rouge vers le Cap de Bonne-Espérance, au large de l’Afrique du Sud. Ce changement est clairement visible dans les observations satellitaires.
Plus d’information
60ème anniversaire de l’IASB, marqué par une exposition et plusieurs événements spéciaux destinés aux habitants et aux écoles secondaires d’Uccle pour renforcer les liens avec la communauté locale. Un speed dating scientifique autour de tables thématiques a également été organisé au Planétarium, afin de rencontrer de futurs collègues.
Plus d’information
Approbation officielle de la mission EnVision par l'ESA à laquelle l’IASB participera. EnVision étudiera Vénus, de son noyau interne à son atmosphère externe, apportant ainsi de nouvelles informations essentielles sur l’histoire, l’activité géologique et le climat de la planète. La participation de l’IASB à cette mission consiste à fournir l’instrument VenSpec-H, qui permettra de détecter dans l’atmosphère de Vénus d’éventuelles traces de volcanisme et des changements de surface.
Plus d’information
Lancement de Proba-3 avec l’instrument 3DEES de l'IASB à bord.
Plus d’information sur le lancement de Proba-3
Plus d’information sur l'instrument 3DEES
Avenue Circulaire, 3
B-1180 Bruxelles
+32 (0)2 373 04 04
www.aeronomie.be