Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique (Belspo), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Les dix « Etablissements scientifiques fédéraux » (ESF) et Belnet, en collaboration avec leur administration centrale ont comme mission de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.
Les domaines de Belspo sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. Belspo gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.
Le SPP Politique scientifique a quatre missions .
Nos engagements sont définis dans un plan stratégique. Un nouveau plan pour la période 2025-2029 est en préparation.
Les valeurs du SPP Politique scientifique sont : la responsabilité sociétale, l’intégrité, le respect, la transparence et la clarté. L’identification des quatre valeurs a été réalisée en 2024.
Ces valeurs, propres au SPP Politique scientifique, viennent compléter les cinq valeurs de l’administration fédérale qui sont au cœur de nos missions.
Belspo s’engage activement à intégrer des valeurs fortes et transversales dans l’ensemble de ses missions et de son fonctionnement. Ces engagements se traduisent par des politiques concrètes et structurées autour de trois axes majeurs :
Genre, diversité et inclusion
En tant qu’administration fédérale, Belspo est engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination.
Depuis 2016, Belspo s’est ainsi dotée d’un Coordinateur général Gender Mainstreaming, également en charge des questions relatives à l’égalité des chances, au handicap et à la diversité.
En savoir plus sur le Gender Mainstreaming
En savoir plus sur le Gender Equality Plan
Développement durable
L'enregistrement de notre système de management environnemental selon le règlement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) depuis 2006, témoigne de manière spectaculaire de nos efforts et de nos performances en tant qu'administration innovante, respectueuse de l'environnement et du patrimoine et soucieuse des citoyens. Fait marquant, Belspo fut en 2006 l’un des tout premiers services publics fédéraux à être reconnu pour ses démarches envers l'environnement.
Intégrité
Belspo place l’intégrité au centre de ses actions, elle constitue l’une de ses valeurs fondamentales. La politique d'intégrité vise à promouvoir et garantir un comportement intègre chez ses collaborateurs afin de maintenir et renforcer la confiance des citoyens dans le fonctionnement des pouvoirs publics. En plus de garantir l'intégrité au sein de notre organisation, nous devons tirer des enseignements des violations de l'intégrité et apporter les ajustements nécessaires pour optimiser notre fonctionnement là où cela s'avère nécessaire. Un comportement intègre consiste à agir correctement, même lorsque personne ne regarde.
Depuis 2024, Belspo s'est dotée d'une coordinatrice à l'intégrité, également chargée de la gestion des plaintes.
En savoir plus sur l’atteinte à l’intégrité
Le SPP Politique scientifique se compose de la DG Recherche et Spatial, des dix établissements scientifiques fédéraux, de Belnet et d’une administration centrale regroupant la direction Services du président et 5 services d’appui.
En 2024 la nouvelle direction Services du président a vu le jour, regroupant ainsi plusieurs services et cellules : Communication externe, Inspection linguistique dans l’enseignement, Maitrise de l’Organisation, Project Management Office (PMO), Registre central et Traduction. Par ailleurs, font partie de la direction les fonctions transversales de coordination suivantes : Intégrité ; Développement durable et Mobilité ; Genre, diversité et inclusion.
Le service d’encadrement P&O est structuré en 4 cellules qui ont chacune un rôle bien précis et essentiel dans les relations entre les membres du personnel et l’organisation : HR-ID (Identité & Individu), HR-SELEC (Recrutement & Sélection), HR-ADMIN (Administration RH) et HR-ORG.
Dans le cadre de ses différentes composantes, le service P&O encadre de nombreux projets dont un projet de digitalisation et de modernisation des processus avec l’intégration de la plateforme ServiceNow comme dashboard P&O. Cela a pour but d’assurer un traitement des dossiers plus efficace et rapide.
Le projet ServiceNow est l’exemple type illustrant à merveille la vision du service HR de Belspo dont la principale préoccupation est de travailler pour être un service dynamique et performant, au service des membres du personnel et de l’organisation.
La Direction Budget & Contrôle de gestion de Belspo est chargée de différentes missions. Les cellules: Budget, Comptabilité et Contrats.
Elle finalise le cycle budgétaire par la clôture comptable des opérations.
Le Service d'encadrement ICT de Belspo est composé de 2 services : le service ICT Local « Operations & Infrastructure » et le service ICT Transversal « Développement & Innovation ».
Le service encadre ainsi de nombreux projets ICT au sein du département. Deux exemples de projets de 2024 :
L’équipe P&C est active depuis le 1er janvier 2024. Son but est de coordonner la politique muséale et patrimoniale du département. La stratégie en matière d’infrastructures, tout comme le subventionnement des activités culturelles de certains organismes externes actifs au niveau national, fait également partie de leur champ d’action.
Avec environ 1.500.000 visiteurs par an et une collection comprenant quelque 500 kilomètres courants (l’équivalent d’un milliard de pages) d'archives et de bibliothèques, 48.000.000 de spécimens naturels, près de 3.500.000 de photographies et de documents audiovisuels et plus de 700.000 objets culturels, la Politique scientifique fédérale gère, avec les ESF, l'organisation patrimoniale la plus diversifiée et la plus importante du pays.
P&C regroupe des activités déjà existantes au sein du SPP Politique scientifique, comme la coordination du programme DIGIT, pour la numérisation du patrimoine scientifique et culturel fédéral. P&C intègre également l'Observatoire des publics qui analyse les utilisateurs et les visiteurs des ESF, et dont le fonctionnement constitue l'épine dorsale du pilier « Public ».
L’équipe P&C se concentre principalement sur 3 piliers :
Le service juridique se compose d’une équipe de cinq juristes et de deux collaborateurs administratifs. Ce service travaille tant pour Belspo que pour les établissements scientifiques fédéraux et a pour mission de gérer les aspects juridiques du fonctionnement du département.
Concrètement, il est chargé de la gestion des litiges judiciaires (tribunaux et Conseil d’État), de la rédaction et de la vérification des documents juridiques (textes réglementaires, conventions…), ainsi que de la fourniture de conseils juridiques dans des dossiers ponctuels et du soutien à la mise en œuvre de projets plus complexes. L’équipe collabore étroitement avec les autres juristes de Belspo et avec ceux des établissements scientifiques fédéraux.
Étant donné la grande diversité des activités au sein du département, les missions de conseil et de soutien couvrent un large éventail de domaines juridiques. Cela va du droit administratif et institutionnel aux marchés publics, en passant par le droit des obligations, le droit d’auteur et le droit spatial.
Pour les établissements scientifiques fédéraux en particulier, les marchés publics constituent un sujet de grande importance. C’est pourquoi une collaboration plus structurée et régulière a été mise en place avec leurs juristes.
L’un des projets majeurs en matière de marchés publics en 2024 a été le remplacement du programme comptable utilisé par les établissements scientifiques.
La gouvernance du SPP Politique scientifique est assurée par un comité de direction où sont représentés les dix établissements scientifiques fédéraux (ESF), Belnet et l'administration centrale. Il se compose des membres suivants :
Président du comité de direction du SPP Politique scientifique (Belspo)
DG Recherche et applications (Belspo)
DG Archives de l'État (AÉ)
DG Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
DG Institut royal d'Aéronomie spatiale de Belgique (IASB)
DG Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
DG Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
DG Institut royal Météorologique de Belgique (IRM)
DG Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC)
DG Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH)
DG Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)
DG Observatoire Royal de Belgique (ORB)
et le Planétarium
Direction Belnet
Personnel & Organisation (Belspo)
Technologies de l’Information et de la Communication (ICT) (Belspo)
Budget & Contrôle de gestion (Belspo)