
Les Archives de l'État (AÉ) comptent 20 dépôts d’archives répartis dans toute la Belgique. Chaque dépôt dispose d’une salle de lecture accessible à tous, où chacun et chacune peut consulter les archives. De plus, une partie croissante de la collection est consultable en ligne (plus de 485 téraoctets de fichiers numériques). Les AÉ contribuent à une gestion efficace de l'information au sein des services publics fédéraux.
En tant que bibliothèque scientifique nationale, la KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique. La KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles.
Depuis sa création, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) se consacre à l’étude et à la conservation du patrimoine artistique et culturel du pays. Peintures, sculptures en bois et en pierre, pièces en textile, objets en céramique et en verre, et même des bâtiments y sont examinés et restaurés.
Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) regroupent trois musées répartis dans Bruxelles : le Musée Art & Histoire, le Musée des Instruments de Musique et la Porte de Hal.
Le Parc du Cinquantenaire, situé près du quartier européen, abrite le Musée Art & Histoire, le plus grand du pays. Installé dans des bâtiments grandioses du XIXe siècle, ce musée propose un voyage à travers l’histoire mondiale, de la préhistoire à l’art déco. Ses riches collections incluent des trésors européens et extra-européens, dont une statue de l’île de Pâques et des pièces ayant inspiré Hergé pour créer l’univers de Tintin. C’est une destination incontournable pour les passionnés d’art et d’histoire.
Le Musée des Instruments de Musique (MIM) présente une collection d'instruments de musique de renommée mondiale. Situé au coeur du Mont des Arts, il occupe l'ancien magasin Old England, qui constitue l'un des plus beaux exemples de l’architecture Art Nouveau de Bruxelles.
La Porte de Hal est un bâtiment, vieux de plus de 600 ans, qui constitue le témoin le plus remarquable du passé médiéval de la ville de Bruxelles. La porte de Hal accueille une belle collection d'œuvres et de multiples supports didactiques mettant en lumière son histoire et celle des fortifications bruxelloises.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) sont composés de 4 entités : le célèbre Musée Magritte, le Musée Old Masters, le Musée Wiertz et le Musée Meunier. Situé au coeur de la capitale européenne, cet ensemble muséal attire plus de 700.000 curieux chaque année et est en première place des musées visités en Belgique.
Leurs collections prestigieuses retracent l’histoire des arts plastiques - peinture, sculpture, dessin - du XVe siècle au XXIe siècle. Elles conservent des œuvres des Primitifs flamands, de Pieter Bruegel, Peter Paul Rubens, Jacques Jordaens, Jacques-Louis David, Auguste Rodin, James Ensor, Fernand Khnopff, Henry Moore, Paul Delvaux, René Magritte...
L'Institut royal des Sciences naturelles (IRSNB) développe d'importantes activités de recherche scientifique, effectue des missions de service public, gère la troisième plus grande collection en sciences naturelles d'Europe et s'ouvre à toutes et à tous à travers les expositions permanentes et temporaires de son musée. Il est mondialement connu pour sa Galerie des Dinosaures, la plus grande d’Europe et certainement une des plus belles.
Le Musée royal d’Afrique centrale (MRAC), aussi connu comme l’AfricaMuseum, est à la fois une institution muséale et un centre de recherche qui promeut l’étude et le dialogue autour des sociétés et de l’environnement naturel en Afrique subsaharienne. C’est un lieu de mémoire et de mise en récit de l’histoire coloniale, mais tourné également sur l’Afrique contemporaine et future. À travers des partenariats durables, le MRAC encourage l’engagement citoyen et l’intérêt pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
L'Institut Royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) étudie l'atmosphère de la Terre, celle des autres planètes ainsi que des comètes, et analyse les principaux processus influençant notre environnement et la météorologie spatiale. Grâce à des instruments avancés installés sur des satellites, des avions et des stations au sol, les chercheurs et chercheuses examinent la qualité de l'air, le changement climatique et les interactions entre le Soleil et les atmosphères planétaires. L'Institut joue un rôle essentiel dans les missions spatiales internationales et apporte son expertise scientifique pour mieux comprendre les défis de l'exploration spatiale ainsi que ceux liés à notre propre planète. Grâce à des modèles avancés et à l'analyse des données, l'IASB fournit des informations précieuses de soutien à la prise de décision, aux scientifiques et au grand public. Engagé dans le partage des connaissances, l'Institut collabore activement avec la société à travers des initiatives de sensibilisation, de science participative et d’éducation.
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) est une institution scientifique de recherche qui entreprend de nombreuses activités de service public. Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire. L’ORB travaille également en collaboration avec de nombreux centres internationaux. Des tâches telles que le service de l’heure, la gestion du réseau séismologique belge, l’intégration du réseau belge GNSS (Global Navigation Satellite Systems, comme le GPS) dans les systèmes de référence internationaux, l’exécution de mesures gravimétriques, la surveillance continue de l’activité du Soleil et les prévisions de la météorologie spatiale, et la diffusion d’informations relatives aux phénomènes astronomiques, relèvent de la catégorie d’activités de service public. L’ORB dispose d’une bibliothèque riche et assure également la gestion du Planétarium situé au Heysel.
L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) est un établissement scientifique fédéral dont la mission est de fournir des services météorologiques, climatiques et géophysiques fiables, basés sur des observations et de la recherche de haute qualité, dans un contexte de collaboration nationale et internationale.