Le Musée royal d’Afrique centrale (MRAC), aussi connu comme l’AfricaMuseum, est à la fois une institution muséale et un centre de recherche qui promeut l’étude et le dialogue autour des sociétés et de l’environnement naturel en Afrique subsaharienne. C’est un lieu de mémoire et de mise en récit de l’histoire coloniale, mais tourné également sur l’Afrique contemporaine et future. À travers des partenariats durables, le MRAC encourage l’engagement citoyen et l’intérêt pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
ReThinking Collections (19 janvier 2024 - 1er décembre 2024) a emmené les visiteurs dans une exploration captivante sur l’origine et l’avenir des collections coloniales de l’AfricaMuseum. L’exposition présentait des objets surprenants, parfois controversés, et posait des questions stimulantes : d’où viennent ces collections ? Que signifient-elles aujourd’hui ? Et quel est leur avenir, au sein ou en dehors des musées ?
Grâce à de nouvelles perspectives et connaissances, ReThinking Collections invitait au dialogue autour du patrimoine, de l’histoire et de la restitution.
Plus d’information
ENFORCE, le premier centre belge d’expertise en recherche médico-légale sur le bois, a été fondé à Tervuren en 2022 pour lutter contre le commerce illégal du bois. Grâce à des techniques avancées et à une collection unique de plus de 82.000 échantillons du bois, il aide les administrations, entreprises et ONG à vérifier l’espèce et l’origine du bois entrant en Belgique. En 2024, ENFORCE a participé à l'Operation Thunder , ne initiative mondiale d’INTERPOL et de l’Organisation Mondiale des Douanes contre la contrebande d’animaux, de plantes et de produits forestiers. Le centre a fourni au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement des identifications de bois essentielles pour le contrôle du respect des législations européennes. Ici, l’anatomie et la chimie du bois se conjuguent pour détecter le commerce illégal et soutenir la gestion durable des forêts.
Plus d’information
Du 24 au 26 avril 2024, s’est tenue la conférence de lancement du nouveau programme de coopération 2024-2029 entre l’AfricaMuseum et ses partenaires en République Démocratique du Congo, financé par la Coopération belge au développement. Pour la première fois, tous les partenaires congolais du programme issus de différentes disciplines (instituts scientifiques, musées, acteurs du secteur culturel et éducatif) ont été réunis. Avec plus de 100 participants, l’événement a constitué une plateforme d’échanges autour de thèmes tels que le changement climatique, la biodiversité, les catastrophes naturelles et l’éducation du public. Les tables rondes ont permis de débattre du réseautage Sud-Sud, du renforcement institutionnel, de la science participative, du rôle des acteurs sociaux ainsi que de la coopération dans les domaines culturel et muséal. Les réflexions issues de ces échanges renforceront la collaboration dans le cadre du nouveau programme.
Plus d’information
mammifères
rongeurs
chauves-souris
primates
de
poissons
échantillons de bois
instruments de musique
de spécimens d’Histoire naturelle
Les collections comptent plus de 135.000 mammifères, conservés soit à sec, soit dans l’alcool, ou encore sous forme de squelettes ou de crânes. Les rongeurs (88.000) et les chauves-souris (18.500) sont les ordres les mieux représentés, suivis par les primates (10.500).
1 million de poissons : la plus grande collection au monde de poissons d’eaux douces et saumâtres d’Afrique. 80.000 échantillons de bois : issus de 13.600 espèces botaniques différentes. Le xylarium du MRAC est la 3ème plus grande collection de bois au monde. 8.000 instruments de musique : la plus grande collection au monde d'instruments de musique provenant d'Afrique centrale. 50 millions de spécimens d’Histoire naturelle: mises ensemble, les collections du MRAC et de l’IRSNB constituent l'une des plus grandes collections en Europe après celles du NHM London et du Museum d'Histoire naturelle de Paris et l'une des 10 plus grandes collections au monde.
Chaussée de Louvain 11
B-3080 Tervuren
+32 (0)2 769 52 11
www.africamuseum.be