L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) est un établissement scientifique fédéral dont la mission est de fournir des services météorologiques, climatiques et géophysiques fiables, basés sur des observations et de la recherche de haute qualité, dans un contexte de collaboration nationale et internationale.
Homogénéisation et mise à disposition de longues séries climatiques : lancement de données climatiques historiques en OpenData en collaboration avec le Belgian Climate Centre.
Plus d’information
Lancement des satellites d’EUMETSAT : dans le cadre du lancement des satellites Meteosat de troisième génération (MTG), l’IRM a contribué à la préparation et à la validation des produits satellitaires, en tant que représentant belge au sein d’EUMETSAT en collaboration avec Belspo. L’IRM participe également à l’exploitation scientifique et opérationnelle des données issues de ces satellites, au bénéfice de la prévision météorologique et du suivi climatique.
Le satellite météorologique le plus perfectionné d’Europe est désormais pleinement opérationnel.
Plus d’information
Amélioration majeure du site web et de l'application mobile : prévisions de pollen et flashs météo optimisés. Les citoyens peuvent désormais consulter des prévisions à 4 jours pour tous les types de pollen, tant sur le site web de l'IRM que dans l'application IRM, et ce pour leur lieu de résidence spécifique en Belgique.
Plus d’information
En 2024, le Centre belge du Climat (BCC) a consolidé son rôle central dans la recherche climatique en lançant un appel à projets de synthèse portant sur le dépassement des seuils climatiques et les points de bascule sociétaux. Les projets retenus réuniront des équipes interdisciplinaires autour d’un postdoctorant dédié ou d’une postdoctorante dédiée.
La conférence Belgian Science for Climate Action a rassemblé près de 400 participants et participantes, et la base de données du Centre recense désormais 443 experts et expertes.
Le Centre a facilité la publication des projections climatiques existantes et des indicateurs climatiques sur le portail fédéral de géo-données. Il a également obtenu des financements européens, œuvré à promouvoir la contribution des chercheurs et des chercheuses belges à des programmes internationaux, notamment les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et préparé la prise en charge du secrétariat permanent du nouveau Conseil scientifique du climat.
Avenue Circulaire, 3
B-1180 Bruxelles
+32 (0)2 373 06 11
www.meteo.be
Avenue Circulaire, 3
B-1180 Bruxelles
+32 (0)2 373 06 11
www.climatecentre.be