La direction Coordination fédérale, interfédérale et internationale organise la concertation entre les autorités belges en matière de recherche et d’innovation, afin de définir des positions communes. En collaboration avec les Communautés et Régions, elle coordonne la participation belge aux programmes et infrastructures de recherche européens (Horizon Europe, Digital Europe, European Cooperation in Science and Technology, Eureka, European Strategy Forum on Research Infrastructures) et assure la contribution annuelle de la Belgique. Elle suit les initiatives de l’Espace Européen de la Recherche, les dossiers liés à la science ouverte, et coordonne plusieurs accords de coopération internationaux.
Mise en place du Federal Open Science Strategy Committee. Ce comité rassemble les experts fédéraux en science ouverte et vise à : fournir des avis stratégiques sur la science ouverte (dans toutes ses dimensions) au Comité de direction de Belspo et proposer une nouvelle stratégie fédérale en la matière.
Plus d'information
Etablissement d’un plan d’action fédéral pour l’agenda politique de l’EER (Espace européen de la recherche) 2025-2027, précisant les actions de l’EER que Belspo va suivre activement et passivement.
Orfeo, le dépôt Belspo en accès ouvert (Open Access Repository) pour les publications scientifiques de chercheurs financées par le secteur public, fait l’objet d’un upgrade majeur ainsi que d’une campagne de sensibilisation à l’usage auprès des Établissements scientifiques fédéraux (ESF). Graduellement, l’initiative à ce propos bascule vers l’hôte d’Orfeo : Belnet. Deux nouveaux partenaires ont témoigné leur intérêt pour Orfeo en 2024 : le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW) d’une part, et l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF).
Le Conseil fédéral de la Politique scientifique (CFPS), un organe de haut niveau coordonné par Belspo, a émis un avis sur l'élaboration en Belgique du Télescope Einstein, capable de capter et mesurer les ondes gravitationnelles, et a préparé un avis sur les restrictions budgétaires prévues pour la politique scientifique fédérale, y compris les ESF.
Plus d'information
Mise en place du réseau Coord-R&I, un réseau de communication et de soutien composé des ESF, représentés par un ou une Single Point of Contact (SPoC), et la direction Coordination fédérale, interfédérale et internationale de Belspo. Ce réseau vise à faciliter l’échange d’informations et le partage de bonnes pratiques entre les membres, mais aussi de bénéficier de l’expertise thématique présente au sein des ESF.
Dans le cadre du projet de Télescope Einstein, Belspo pilote la Task Force belge, qui réunit mensuellement les représentants de toutes les entités, afin de coordonner les prises de position de la Belgique dans les différents organes internationaux liés à ce projet.
La CIS-CFS a coordonné l’élaboration d’un document de réflexion sur le 10e programme-cadre européen dédié à la recherche et l’innovation (2028-2034), succédant à Horizon Europe . Ce document a été préparé en collaboration avec les différentes entités belges responsables de la politique scientifique.
Plus d'information
En 2024, Belspo a mené la délégation belge à la 11ème plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) , où deux rapports importants ont été adoptés : le rapport TCA (sur le changement transformateur) et le rapport NEXUS (sur les liens entre biodiversité, eau, alimentation et santé dans le cadre du changement climatique). Cette session a également lancé la préparation de la deuxième évaluation mondiale prévue pour 2028.
Belspo a également piloté la participation belge aux deux sessions plénières du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) , lançant ainsi les travaux du septième rapport d’évaluation (trois groupes de travail : bases scientifiques, impacts/adaptation/vulnérabilité, atténuation du changement climatique) et le rapport spécial sur le changement climatique et les villes . Deux experts belges, issus de l’Institut Royal Météorologique (IRM) et de l’Université de Liège, ont été sélectionnés pour ce rapport spécial. Deux autres rapports méthodologiques (facteurs climatiques de courte durée de vie, technologies d’élimination du carbone) ont été confirmés.
Belspo a coordonné la participation belge à la création d’un groupe scientifique international dédié à la gestion responsable des produits chimiques, déchets et pollution, sous la présidence belge du Conseil de l’UE.
Concernant le Télescope Einstein, Belspo a contribué en collaboration avec les partenaires de la candidature Eurégio Meuse-Rhin (EMR), à une campagne internationale de sensibilisation, en lien avec le SPF Affaires étrangères, et coordonné un investissement fédéral de 4.000.000 € destiné aux études de faisabilité (forages, préparation du dossier de candidature), ainsi qu’une contribution complémentaire de 278.000 € pour la préparation au niveau européen, afin de co-financer un protocole d’accord (MoU) avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Une réunion ministérielle des partenaires de l’EMR, s'est tenue à Eupen, à l’initiative du Secrétaire d’État à la Politique scientifique, qui a permis d'améliorer la gouvernance du projet.