NL FR EN
www.belgium.be

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

www.naturalsciences.be
www.belspo.be

L'Institut royal des Sciences naturelles (IRSNB) développe d'importantes activités de recherche scientifique, effectue des missions de service public, gère la troisième plus grande collection en sciences naturelles d'Europe et s'ouvre à toutes et à tous à travers les expositions permanentes et temporaires de son musée. Il est mondialement connu pour sa Galerie des Dinosaures, la plus grande d’Europe et certainement une des plus belles.


Réalisations emblématiques de 2024

Nos expositions temporaires Sauvage ? (exposition in situ qui a su séduire nos visiteurs) et GIANTS (exposition entièrement homemade ouverte en octobre à Toulouse).
Plus d’information Sauvage ? 
Plus d’information GIANTS 

Le développement de nouveaux outils par les scientifiques de l'IRSNB afin de pouvoir faire avancer la science. Des instruments satellitaires capables de révéler la couleur exacte de l’océan aux experts en écochimie spécialisés dans l’analyse des polluants. L'IRSNB est à la pointe du développement de puissants nouveaux outils et approches de recherche. 2024 a entre autres vu les premiers résultats d’un prestigieux partenariat avec la NASA et le renouvellement de l’accréditation BELAC de l'équipe d’écochimie de l'IRSNB, soulignant son engagement à maintenir les normes scientifiques les plus élevées tout en adoptant l’innovation continue.

L'utilisation des techniques modernes pour réétudier des spécimens des collections de l'IRSNB et faire de nouvelles découvertes.
→ Numérisation des détails : nouvel outil Sphaeroptica. En réalisant des images en 3D des spécimens des vastes collections, les scientifiques de l’IRSNB contribuent à accélérer la recherche, à partager les découvertes dans le monde entier et à préserver ces trésors pour les générations futures. Ce nouvel outil permet de capter plus facilement d’incroyables détails.
→ De nouveaux secrets émergent de ces collections. Parmi les millions de spécimens, il y a encore d’innombrables découvertes à faire sur l’histoire du monde naturel qui nous entoure et sur ce qu’il peut nous apprendre sur notre planète aujourd’hui. En 2024, les chercheurs de l'IRSNB y sont revenus pour faire des découvertes passionnantes comme la résolution de l’énigme du concombre de mer ou la réétude des insectes du Carbonifère en Belgique.

Le rôle de l'IRSNB dans les grandes problématiques sociétales (participation à la Conférence des Parties) et la Mass Extinction Conference.
→ L'IRSNB et Belspo sont les organisateurs de la Mass Extinction Conference . Face à une nouvelle vague d’extinctions massives, il n’a jamais été aussi important de relier les collections d’histoire naturelle au suivi contemporain pour comprendre la perte de biodiversité. Cette Conférence a examiné comment un large éventail d’activités humaines entraîne la perte massive d’espèces, appelant à une action urgente.
→ Les bons conseils politiques doivent être étayés par des données fiables. L'IRSNB produit les deux, soutenant les grandes décisions politiques sur des sujets, tels que les écosystèmes marins, l’avifaune des zones humides et la biodiversité mondiale. L'IRSNB a été désigné Point focal national belge pour la CBD (Convention sur la diversité biologique), si bien qu'il apporte toujours une contribution cruciale, en orientant les discussions lors des COP et leurs réunions préparatoires. Mais cette année, avec la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, ce rôle a pris une nouvelle importance. À la COP16 de la CBD, la Belgique s’est positionnée en tant que chef de file de l’Europe.

©KBIN-IRSNB©KBIN-IRSNB

Informations et chiffres insolites


Magnifiques dons d'insectes en 2024

Le plus important don d'insectes que l'IRSNB a reçu au cours des dix dernières années.

Collection de papillons comprenant 1.050 boîtes et 45.000 spécimens.

L’Institut a eu la chance de recevoir de magnifiques dons en 2024, notamment le plus important don d'insectes reçu par l’IRSNB au cours des dix dernières années et la spectaculaire collection de papillons de Robert Ducarme, comprenant 1.050 boîtes et 45.000 spécimens.


Importants dons littéraires en 2024

177 publications sur
poissons ancestraux

143 publications sur
les chauves-souris

D’importants dons littéraires sont aussi venus enrichir la bibliothèque de l’IRSNB. La famille de Rik Nulens, un chercheur amateur passionné par les cœlacanthes - ces « fossiles vivants » des mers - a offert l’intégralité de sa collection de 177 publications, fournissant un aperçu inégalé de ces poissons ancestraux. De même, Jacques Fairon, naturaliste et spéléologue belge à la retraite, a contribué par 143 publications consacrées à la recherche sur les chauves-souris, poursuivant ainsi son œuvre pionnière dans le suivi des chiroptères.


Un des dons les plus étonnants de 2024

Un fragment du plus grand diamant noir.

Enfin, l’un des dons les plus étonnants de 2024 fut un fragment du plus grand diamant noir au monde : un diamant Carbonado de 2.000 carats provenant d’Afrique centrale.

Contact

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Rue Vautier, 29
B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 627 42 11
www.naturalsciences.be 

Bluesky Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Rubriques