Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) sont composés de 4 entités : le célèbre Musée Magritte, le Musée Old Masters, le Musée Wiertz et le Musée Meunier. Situé au coeur de la capitale européenne, cet ensemble muséal attire plus de 700.000 curieux chaque année et est en première place des musées visités en Belgique.
Leurs collections prestigieuses retracent l’histoire des arts plastiques - peinture, sculpture, dessin - du XVe siècle au XXIe siècle. Elles conservent des œuvres des Primitifs flamands, Pieter Bruegel, Peter Paul Rubens, Jacques Jordaens, Jacques-Louis David, Auguste Rodin, James Ensor, Fernand Khnopff, Henry Moore, Paul Delvaux, René Magritte…
Une pomme géante à nouveau sur le toit du Musée Magritte ! En décembre 2024 et dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans du surréalisme, le Musée Magritte a réinstallé sur son toit une pomme monumentale, symbole récurrent et cher à Magritte. Une deuxième édition en guise de clin d’œil au génie créatif du peintre belge le plus connu du monde.
IMAGINE! 100 Years of International Surrealism : une expo-événement itinérante internationale, conçue en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris. Dans le cadre des célébrations du 100ème anniversaire du surréalisme, conceptualisé par André Breton (dans son Manifeste du surréalisme, 1924), les Musées royaux ont inauguré IMAGINE! 100 Years of International Surrealism. A travers près de 140 peintures, œuvres sur papier, sculptures, objets, assemblages et photographies, le public a pu explorer la poésie des surréalistes les plus célèbres du monde, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Dora Maar, René Magritte, Joan Miró, Leonor Fini, Man Ray, Jane Graverol, Paul Delvaux, Dorothea Tanning et bien d’autres.
L’exposition a emmené le public dans les labyrinthes du subconscient des artistes, à la poursuite des chimères du surréalisme, entre créatures mythologiques, réalisme magique, paysages oniriques et rêves éveillés.
Magritte·Folon, la fabrique poétique. Tandis que Bruxelles célèbre les 100 ans du surréalisme, quelques œuvres de René Magritte ont voyagé et honoré de leur présence des expositions intra et extra-muros. Le Musée Magritte a profité de cette période pour imaginer un dialogue entre l'univers fascinant de René Magritte (1898-1967) et les créations poétiques de Jean-Michel Folon (1934-2005). Magritte·Folon, plus qu’une exposition : une rencontre onirique et un dialogue fécond noué entre deux imaginaires particuliers.
En 2024, les MRBAB ont accueilli 705.450 visiteurs.
24.000 œuvres composent les collections des MRBAB dont une majorité d'œuvres sur papier (plus de 9.000 modernes et presque 4.000 anciennes).
Le 1er septembre 1801, Napoléon Bonaparte signait l'Arrêté Chaptal créant 15 musées départementaux, dont un à Bruxelles. Ce sera la naissance des futurs Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cela fera donc bientôt 224 ans que les MRBAB existent. Leur dénomination et leur emplacement ont évolué au fil des ans.
Rue du Musée, 9
B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 508 32 09
www.fine-arts-museum.be