La direction MERI (Monitoring and Evaluation of Research and Innovation) est une entité statistique et un organisme de recherche reconnu par Eurostat. Non seulement habilitée à produire des statistiques officielles belges sur la recherche et l'innovation, MERI analyse également les tendances sous-jacentes afin d'interpréter les changements dans les chiffres.
Toutes ces publications ainsi que l’ensemble des statistiques sur la recherche et l’innovation produites par la direction MERI sont disponibles sur le site web : meri.belspo.be .
En 2024, la direction MERI a organisé une conférence sur la nécessité de développer de nouveaux indicateurs afin d’aider les décideurs politiques à prendre des initiatives en faveur de la transition numérique et écologique. Cette conférence a été organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Des intervenants issus du monde académique et du secteur public ont été invités à présenter leurs idées et conclusions sur ce sujet.
La journée a débuté par une conférence inaugurale du professeur émérite Luc Soete, qui a abordé les défis actuels de l’Union européenne et le rôle clé que jouent la recherche et l’innovation pour y faire face. Le reste de la journée s'est articulé autour de deux sessions principales. La session du matin était consacrée aux scénarios possibles pour préparer nos sociétés aux changements climatiques et aux conséquences écologiques qui en découlent. L’après-midi, l’accent a été mis sur l’impact des innovations et des évolutions technologiques sur le marché du travail, ainsi que sur les enseignements que les gouvernements peuvent tirer des précédentes révolutions industrielles. Lors de la session de clôture, plusieurs intervenants ont discuté des implications politiques potentielles découlant des deux sessions principales. Des informations supplémentaires et des résumés des contributions des différents conférenciers sont disponibles via ce lien .
Dans le passé, les statistiques officielles étaient établies en s’appuyant sur des bases de données administratives des organismes publics ou sur des questionnaires adressés aux entreprises et aux particuliers. Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, de nombreux développements ont permis de compléter cette méthode classique de collecte d’informations grâce à des algorithmes capables d’analyser des textes. Les sites web des entreprises, ainsi que les bases de données contenant des descriptions de projets de recherche gérées par des institutions publiques de recherche et des organismes publics finançant la recherche et l’innovation, regorgent d’informations qui étaient jusqu’à présent difficiles à exploiter.
Dans ce contexte, la direction MERI a lancé un projet de recherche en collaboration avec l’Université de Gand afin d’explorer les nouvelles possibilités offertes par ces technologies. Ce projet s’est appuyé sur la base de données CORDIS de la Commission européenne, qui contient des descriptions de propositions de recherche approuvées et financées dans le cadre des programmes-cadres pour la recherche et l’innovation. Une première publication de recherche, parue dans la revue De Economist (Volume 173, pages 245–275, 2025), a analysé la présence de l’Objectif de développement durable relatif au travail décent et à la croissance économique dans les descriptions de projets (Mapping Economic Growth and Employment in EU-Funded Research Projects: Trac(k)ing the SDG 8 Trajectory | De Economist ) .
Une autre étude a également été publiée sur la mise en œuvre de la politique de genre dans les programmes de recherche de Belspo. Elle a examiné dans quelle mesure les appels à projets et les propositions soumises dans le cadre du programme BRAIN-be prennent en compte des thématiques liées au genre, comme la composition inclusive des équipes de recherche. L’étude a également analysé la manière dont les questions de genre sont abordées dans la recherche scientifique.