NL FR EN
www.belgium.be

Space Safety

Le programme Space Safety (S2P) développe en priorité des activités de R&D et des services pré-opérationnels destinés à avertir les utilisateurs et à les protéger contre un certain nombre de menaces qui proviennent de l'environnement spatial. Nous distinguons trois types de menaces:

  • Space Weather (Météorologie spatiale) (SWE): menace d'impact du rayonnement et de particules de haute énergie provenant du soleil sur les systèmes technologiques et sur l'être humain; 
  • Near-Earth Objects (NEO): menace de collision d'astéroïdes avec notre planète;
  • Space Surveillance and Tracking (SST): menace de collision de satellites avec d'autres satellites et avec des débris d'engin spatiaux. 

Les utilisateurs potentiels de ces services sont des opérateurs de satellites et de fusées de lancement, des astronautes, l'ISS, les opérateurs de télécommunication et de navigation, les compagnies aériennes, les compagnies d'électricité, les services géologiques, les compagnies d'assurance, le secteur touristique, la protection civile, etc. L'objectif de ces services est de fournir aux utilisateurs des informations pertinentes et en temps utile au sujet de la menace, ce qui doit leur permettre d'évaluer les risques et de prendre des mesures pour en réduire l'impact.

Grâce à plus de 20 ans d'investissements sur le plan de la physique solaire, la Belgique occupe une place de leader en Europe dans le domaine de la recherche, du développement d'applications et des services dans Space Weather. Le Space Weather Services Coordination Centre de l'ESA,  l'Expert Service Centre  pour la météorologie solaire (Solar Weather) et l'Expert Service Centre pour la radiation spatiale (Space Radiation) se situent au Solar-Terrestrial Centre of Excellence sur le Plateau d'Uccle. Le Space Weather Data Centre a été développé par l'industrie belge et est hébergé par l'ESEC à Redu.

En outre, notre pays dispose d'une expertise unique sur le plan de la modélisation du trajet Soleil-Terre des éjectas solaires et de leur interaction avec l'atmosphère terrestre; ces modèles sont essentiels pour les prévisions des phénomènes de météorologie spatiale sur Terre et sont développés au sein du Virtual Space Weather Modelling Centre (VSWMC).

Un deuxième volet du Programme S2P concerne le développement d'une capacité observationnelle sur le plan des trois risques mentionnés ci-avant:

  • SWE: La mission LAGRANGE est développée pour surveiller le trajet des éjectas solaires du Soleil vers la Terre.  Notre pays est responsable de la caméra ultraviolet à bord. De plus,  une instrumentation est développée au sein du Programme S2P pour l'observation des phénomènes de météorologie spatiale et qui sera « annexée » au lancement des satellites planifiés. Le Programme finance également les opérations du satellite PROBA-2 made in Belgium qui observe l'atmosphère solaire depuis 2009 déjà.
  • NEO:  La mission HERA est développée qui permettra d'observer et de caractériser l'astéroïde Dimorphos.  Il s'agit d'une mission de démonstration préparant les futurs systèmes qui doivent finalement nous permettre de modifier l'orbite des astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec la Terre. La Belgique démontre une forte participation industrielle et scientifique à cette mission.
  • SST: Le programme contient des développements technologiques qui sont nécessaires au développement de systèmes de radars pour surveiller l'orbite de satellites et de débris d'engins spatiaux.  En outre, ClearSpace-1, la première mission ADRIOS  (Active Debris Removal/ In-Orbit Servicing) est développée en partenariat avec l'industrie; ce satellite sortira un grand débris d'engin spatial de son orbite et le fera se consumer dans l'atmosphère. Un système automatique appelée CREAM (Collision Risk Estimation and Automated Mitigation)  sera également développé pour éviter les collisions.

Le Programme S2P est le successeur du Programme Space Situational Awareness (SSA) dans l'ESA (2009-2019). A partir de 2021, des activités complémentaires auront lieu au sein de l'élément SSA du 'Programme spatial de l'Union européenne'.

Contact

Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales