NL FR EN
www.belgium.be

Space Weather (SWE)

Le début du Plan pluriannuel 2021-2027 de l'Union européenne implique également le lancement du nouveau « Programme spatial de l'Union européenne ». Il est composé de divers éléménts, dont l'élémént Space Situational Awareness (SSA). 'SSA' est un concept mondialement connu qui englobe le monitoring, la compréhension et l'éventuelle prévision de ces aspects de l'environnement spatial qui constituent une menace potentielle pour l'infrastructure dans l'espace et au sol, ainsi que pour les êtres humains. 

L'une des menaces traitée dans un composant spécifique du programme SSA  est la « Météorologie spatiale » (Space Weather, SWE), le phénomène à la base de la menace d'un impact de rayonnement et de particules de haute énergie provenant du soleil sur les systèmes technologiques et sur l'être humain. 

Le programme de l'UE SSA/SWE mettra en œuvre un certain nombre de services Space Weather et les financera pour des utilisateurs potentiellement touchés par cette menace. Les utilisateurs potentiels de ces services sont des opérateurs de satellites et de fusées de lancement, des astronautes, l'ISS, les opérateurs de télécommunication et de navigation, les compagnies aériennes, les entreprises d'électricité, les services géologiques, les compagnies d'assurance, le secteur touristique, etc. L'objectif de ces services est de fournir une information Space Weather pertinente et à temps aux utilisateurs, ce qui doit leur permettre d'évaluer les risques et de prendre des mesures pour en réduire l'impact. 

Dans les 7 prochaines années, ce programme entreprendra les activités suivantes en étroite collaboration avec l'ESA où une connaissance et une expérience significatives existent déjà (voir la composante SWE du programme S2P de l'ESA):

  • L'identification et l'analyse des besoins des utilisateurs dans divers secteurs.
  • La sélection d'un ou deux secteurs d'utilisateurs avec une haute priorité, basée sur les besoins des utilisateurs, l'urgence, la disponibilité des services, la continuité, la disponibilité de la technologie et le coût.
  • La sélection du/des fournisseur(s)  du/des service(s) via une adjudication publique destinée à des entités publiques et privées. 
  • La fourniture opérationnelle du/des service(s) sélectionné(s) via des accords  en matière de niveau de prestation de service avec le(s) fournisseur(s) de service(s) sélectionné(s) et une analyse continue des commentaires et des besoins des utilisateurs. 

En fonction des résultats des 7 premières années, le programme de l'UE pourra, au cours de la prochaine période, étendre sa portée à davantage de services pour plus d'utilisateurs.

BELSPO fournit des contributions à ce programme par le biais de sa représentation dans le comité de programme et le groupe d'experts UE pertinents.  À la lumière du rôle dirigeant de la Belgique dans le segment Space Weather des programmes SSA et S2P de l'ESA, BELSPO a l'intention de jouer un rôle correspondant dans le programme SSA/SWE de l'UE.

Contact

Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales