NL FR
www.belgium.be

Aide financière

Interventions * Agent actif Agent pensionné Partenaire** Enfant
Intervention frais médicaux Oui Oui Oui Oui
Assurance hospitalisation*** Oui Oui Oui Oui
Intervention dans l’achat des lunettes Oui Oui dans un dossier médical Oui dans un dossier médical Oui dans un dossier médical
Prime de naissance Oui Oui - -
Médecine préventive
- Cancer
- Grippe

Oui
Non

Oui
Oui
 
Oui
Non
 
-
Non
Intervention dans un abonnement sportif Oui Oui Non Non
Intervention dans un abonnement culturel Oui Oui Non Non
Intervention dans les frais de stages de vacances des enfants de/du Oui Oui Oui -
St Nicolas des enfants de/du Oui Oui Oui -

Interventions sociales * Agent actif Agent pensionné Partenaire** Enfant
Aide psychosociale Oui Oui Oui Oui
Aide juridique Oui Oui Oui Oui
Aide financière Oui Oui Oui -

*Pas d'intervention pour les agents ayant un CDD de moins d'un an, ni pour les personnes détachées ou mises à disposition de nos organismes, ni pour les agents engagés par une asbl " Les Amis de...", etc.
** Partenaire faisant partie du ménage de l'agent actif ou pensionné.
*** Voir tableau des interventions financières.

Une aide financière, pourquoi ?

Si vous rencontrez des problèmes financiers, l’assistant social peut vous aider de diverses manières.

Sur la base d’une enquête sociale et financière, vous pourriez ainsi par exemple bénéficier d'une intervention financière.

L’assistant social présente la demande à un comité restreint, composé de quatre gestionnaires de l’a.s.b.l. Service social. La décision du comité vous est ensuite communiquée par l’assistant social. Un plan de remboursement sera également établi avec l'assistant social.

Un accompagnement budgétaire peut également être mis en place si vous avez besoin de davantage de soutien pour gérer votre situation financière. Avec l'assistant social, vous établissez un budget mensuel de vos revenus, dépenses et éventuellement, de vos dettes.

Le service social est un service de médiation de dettes agréé, ce qui signifie que nous pouvons intervenir entre vous et le créancier. Un plan financier est établi sur la base de vos dettes, de vos dépenses et de vos revenus. S’il n’est pas possible d’apurer les dettes dans une période raisonnable, vous pourriez être dirigé vers un règlement collectif de dettes. Le service social peut vous aider dans cette démarche.

Secret professionnel

Tous les membres du service social sont tenus à la discrétion. Les assistants sociaux sont tenus au secret professionnel, de sorte qu’une confidentialité totale est garantie en ce qui concerne la gestion de votre dossier. Le service social a pour principal objectif d’améliorer votre qualité de vie, tant au travail que dans la sphère privée.