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Assurance hospitalisation

Interventions * Agent actif Agent pensionné Partenaire** Enfant
Intervention frais médicaux Oui Oui Oui Oui
Assurance hospitalisation*** Oui Oui Oui Oui
Intervention dans l’achat des lunettes Oui Oui dans un dossier médical Oui dans un dossier médical Oui dans un dossier médical
Prime de naissance Oui Oui - -
Médecine préventive
- Cancer
- Grippe

Oui
Non

Oui
Oui
 
Oui
Non
 
Oui
Non
Intervention dans un abonnement sportif Oui Oui Non Non
Intervention dans un abonnement culturel Oui Oui Non Non
Intervention dans les frais de stages de vacances des enfants de/du Oui Oui Oui -
St Nicolas des enfants de/du Oui Oui Oui -

Interventions sociales * Agent actif Agent pensionné Partenaire** Enfant
Aide psychosociale Oui Oui Oui Oui
Aide juridique Oui Oui Oui Oui
Aide financière Oui Oui Oui -

!!!! L’agent ayant un contrat de moins de 1 an a accès à l’ensemble des interventions si le contrat estrenouvelé afin de dépasser l’année (sauf pour l’assurance hospitalisation).

*Pas d'intervention pour les agents ayant un CDD de moins d'un an, ni pour les personnes détachées ou mises à disposition de nos organismes, ni pour les agents engagés par une asbl " Les Amis de...", etc.
** Partenaire faisant partie du ménage de l'agent actif ou pensionné.
*** Voir tableau des interventions financières.

Vue d’ensemble des primes par an, par niveau et catégorie d’âge, d’après la formule d'affiliation choisie

Catégorie d’âge Prime à charge de l’affilié(e)
Formule de base
Prime à charge de l’affilié(e)
Formule Etendue
Enfant* avec allocations familiales € 7,23 € 84,61
Assuré(e) principal(e) jusqu'à 66 ans
Assuré(e) secondaire (partenaire) jusqu’à 66 ans.
€ 14,24
€ 56,96
€ 294,23
€ 336,96
Assuré(e) principal(e) à partir de 67 ans
Assuré(e) secondaire (partenaire) à partir de 67 ans
€ 59,72
€ 87,60
€ 727,66
€ 755,60
Assuré(e) principal(e) à partir de 72 ans
Assuré(e) secondaire (partenaire) à partir de 72 ans
€ 111,91
€ 140,36
€ 1.066,38
€ 1.094,87

* Pour les enfants à charge sans allocations familiales jusqu’à 24 ans inclus, il n’y a pas d’intervention du Service social

Nouveaux tarifs 2025 (.pdf)

L'assurance hospitalisation, pour qui et à quel coût?

Le service social prend en charge 75 % de la prime de la formule de base pour tous les membres du personnel actifs et pensionnés, qu’ils soient statutaires ou contractuels (avec un contrat d’au moins 1 an), et ce jusqu’à leur 67e anniversaire.
Le partenaire et les enfants domiciliés peuvent également s’affilier. Le service social prend en charge une partie de la prime pour les enfants et le partenaire pensionné.

Vérifiez ici si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l’assurance.

Les primes sont reprises dans le tableau “Tarifs formule de base et formule étendue” en haut de cette page web.

Concernant la facture :

Au cours du mois de janvier, l’assureur envoie une facture à tous les membres affiliés. Ces factures peuvent être envoyées par courrier ou par e-mail. Pensez à vérifier vos spams. Chaque année, vérifiez vos données personnelles pour vous assurer de recevoir votre facture à la bonne adresse (e-mail ou postale).

Comment s'affilier ?

Important : l’affiliation doit être effectuée dans un délai de 3 mois après la signature de votre contrat de travail ou votre entrée en fonction.

Après ce délai de 3 mois, l’affiliation est considérée comme tardive : vous devrez alors respecter un délai d’attente de 10 mois et remplir un questionnaire médical .

Le formulaire d’affiliation doit être complété et signé, puis envoyé au secrétariat via secr.soc@belspo.be. Vous recevrez ensuite les informations nécessaires de la part d’Ethias concernant votre affiliation.

Vous ne devez pas respecter de délai d’attente ni remplir de questionnaire médical si vous avez déjà une assurance hospitalisation personnelle/individuelle. Dans ce cas, vous devez nous fournir, en même temps que le formulaire d'affiliation, une attestation d’assurance mentionnant la date de début et la date de fin de votre couverture.

Comment effectuer des modifications dans votre assurance hospitalisation ?

Via votre espace client , vous pouvez modifier rapidement et facilement vos données personnelles et préférences.

Les changements concernant votre situation familiale ne peuvent être effectués que via le formulaire d’affiliation. Indiquez le changement à effectuer en haut du formulaire, complétez les nouvelles informations et envoyez le formulaire dûment signé à secr.soc@belspo.be.

Plus d'informations :

Si vous souhaitez contacter directement Ethias concernant votre facture ou votre contrat, vous pouvez le faire via bosa@ethias.be ou par téléphone au 04/220 34 89.

L'assureur propose également deux assurances complémentaires :

  • Soins ambulatoires
  • Soins dentaires

Pour plus d’informations sur ces assurances complémentaires, vous pouvez consulter le site web du SPF Bosa .

Consultez la FAQ pour toutes vos autres questions.