NL FR EN
www.belgium.be

Fiche de projet - Profil des visiteurs MRAC, MRAH, MRBAB et IRSNB 1997.

Donneur(s) d’ordre/établissements participants

  • Musée des Sciences naturelles (IRSNB)
  • Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH)
    • Musée du Cinquantenaire
  • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)
    • Musées d’Art ancien et d’Art moderne
  • Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)
  • SSTC (BELSPO)

Contexte de l’enquête

Les 4 musées participants souhaitaient mieux connaître leurs publics respectifs.
Une enquête a donc été menée à cet effet sur une grande échelle par Madame Baugard, chercheuse attachée à l’ULB.

Objectifs de l’enquête

L’enquête classique auprès du public a été organisée autour de 4 groupes de questions:

  • profil des visiteurs (données socio-démographiques)
  • modalités de visite (préparation, durée, etc.)
  • contexte de la visite (motivations, attentes, information, etc.)
  • habitudes de visite

Type d’enquête

  • Analyse du profil des visiteurs

Méthode de collecte des données

Enquête écrite PAPI (interview papier et crayon) menée (en face à face) par un enquêteur dans les différents musées participants.
Dans l’échantillonnage, on a notamment tenu compte des différents facteurs de temps qui peuvent influer sur la composition des visiteurs (semaine/week-end, vacances scolaires/périodes scolaires, haute/basse saison, etc.).