La direction Recherche spatiale et applications de Belspo apporte un soutien à la politique scientifique et industrielle belge en matière d’activités spatiales. De l’observation de la Terre aux lancements de fusées, via des programmes internationaux ou des initiatives propres, découvrez ici quelques-unes des activités menées en 2024.
Une priorité du programme spatial européen est de construire une Europe plus sûre et plus autonome en matière de communication. Dans ce cadre, Belspo a contribué à plusieurs projets cruciaux :
En 2024, le vol inaugural d’Ariane 6 a été couronné de succès, redonnant à l’Europe la capacité de lancer de gros satellites depuis la Guyane française.
Vega-C a lui aussi repris ses activités avec succès, en mettant en orbite le satellite Sentinel-1C. Une mission décrite ci-dessous.
Le 5 décembre, nous avons écrit une page d’histoire avec les premiers satellites au monde capables de voler en formation très précise pour étudier la couronne solaire avec exactitude. Ensemble avec l’Observatoire royal, Belspo a coordonné la contribution belge à PROBA-3.
Plus d’information dans ce rapport annuel : Le lancement de PROBA-3
Plus d’information : PROBA-3: Belgian-made breakthrough in satellite formation flying and understanding the Sun
En 2024, l’ESA a annoncé que l’astronaute belge Raphaël Liégeois se rendra prochainement à la Station spatiale internationale (ISS). La mission de notre astronaute illustre le rôle de la Belgique dans le domaine spatial.
Par ailleurs, deux expériences menées par des équipes de recherche belges ont atteint l’ISS :
Belspo a fourni le soutien nécessaire aux scientifiques belges afin de permettre le déroulement de leurs expériences dans les meilleures conditions possibles.
Le 29 mai 2024, le satellite EarthCARE de l’ESA a été lancé avec succès. Des scientifiques et entreprises belges ont participé au développement des instruments et au traitement des données. La mission étudie les relations entre nuages, aérosols et rayonnement afin de mieux comprendre le fonctionnement du climat.
Quelques mois plus tard, le 5 septembre, Sentinel-2C a été lancé avec une caméra spéciale pour surveiller les terres, les eaux et les zones côtières.
Enfin, Sentinel-1C, un satellite radar, a également été mis en orbite. Ce satellite observe les glaciers et les icebergs, surveille les mers (détection de déversements d’hydrocarbures ou de pêche illégale), et permet aussi de détecter les séismes, les activités volcaniques ou les inondations : une contribution belge importante en cas de crise humanitaire.
Quelques chiffres sur les activités en 2024 des programmes nationaux STEREO et Terrascope, développés et mis en œuvre par Belspo :
Plus d’information sur STEREO
Plus d’information sur Terrascope