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Notre méthode de travail

Qui peut recourir à nos services?

Un service gratuit pour les ESF.
Nos prestations de service sont en principe gratuites pour tous les ESF. En fonction des moyens et de la problématique, une contribution en nature (intervention de travailleurs, copies, etc.) ou de frais de fonctionnement peut être demandée, en concertation mutuelle.

Étant donné que l’Observatoire des publics réalise des analyses sur la relation entre les ESF prestataires de services et leurs publics (réels ou potentiels), tous les services qui travaillent de près ou de loin avec du public peuvent faire appel à nos services.

Dans ce cadre, on ne pensera pas seulement aux services les plus évidents au sein des différents ESF, comme les services de communication ou les services de muséologie et d’exposition. Les bibliothèques, les services éducatifs, les services d’accueil, les services scientifiques ou même les services techniques peuvent faire appel à notre expertise et à notre appui dans le domaine de l’évaluation, de l’analyse du public et des utilisateurs.

Que pouvons-nous faire pour vous?

Nous sommes spécialisés dans le domaine des "études de fréquentation" et possédons en premier lieu de l’expertise concernant les analyses des publics et des utilisateurs des musées et d’autres institutions publiques. Notre "core business" consiste en:

  • Le monitoring d’utilisateurs et de visiteurs d’ESF (longitudinal)
  • La réalisation d’enquêtes de satisfaction et d’évaluations ad hoc de services et de produits proposés par les ESF (souvent des expositions, mais il peut également s’agir du fonctionnement de l’accueil, du restaurant, etc.)
  • L’établissement de profils d’utilisateurs de musées, services ou expositions
  • Ensuite, nous possédons également surtout en interne une connaissance des ESF et avons à notre disposition une grande quantité de données comparatives (chiffrées)
  • D’autres analyses des publics et des utilisateurs en rapport avec la muséologie.

Nous sommes surtout spécialisés dans l’analyse quantitative (principalement des enquêtes), mais travaillons également sur l’aspect plus qualitatif (interviews en profondeur, etc.)

Vu notre expertise et le contexte dans lequel nous intervenons, nous maîtrisons un grand nombre de méthodes d’analyse, mais nous avons également conscience que nous ne pouvons recouvrir la totalité du spectre. Dans la mesure de nos possibilités, nous nous efforçons de maintenir notre expertise à jour en suivant régulièrement des formations, via des échanges de connaissances avec d’autres partenaires et en collaborant avec d’autres spécialistes sur le terrain. Nous sommes ouverts à de nouvelles méthodes et à de nouveaux défis et recherchons conjointement au donneur d’ordre l’approche la plus adaptée.

De surcroît, nous ne sommes pas des inconditionnels de la circulation à sens unique et nous nous nourrissons dans chaque projet de vos questions, suggestions et expériences. Vous pouvez donc vous adresser à nous sans crainte. Nous réfléchirons avec plaisir avec vous à des problèmes spécifiques et aimons relever de nouveaux défis!

Comment procédons-nous?

Il n’existe pas de procédure standard (et son déroulement ne doit pas nécessairement être formel), mais souvent, une collaboration avec nous s’assimile au parcours suivant:

  1. Demande d’analyse: une demande est faite via le représentant de votre institution lors de la réunion semestrielle du comité d’accompagnement (cliquez ici pour vérifier qui représente votre institution dans notre comité d’accompagnement) ou via vous qui vous adressez directement à nous.
  2. Réunion de départ: Dans un premier entretien, le donneur d’ordre formule la problématique et l’objectif de l’analyse. L’Observatoire fait connaissance avec le contexte de l’analyse et parcourt les possibilités d’analyse, l’organisation et l’approche.
  3. Présentation du plan d’approche: sur la base de l’analyse préalable nécessaire (desktop research, chiffres de fréquentation, éventuellement une analyse préexistante, ...) et en fonction de la problématique, l’Observatoire propose une hypothèse de travail et un plan d’approche (structure du projet, calendrier, méthodologie, élaboration pratique, etc.).
  4. Formalisation du projet d’analyse: le projet est présenté pour approbation au comité d’accompagnement.
  5. Exécution du projet d’analyse: l’analyse est réalisée par l’Observatoire des publics, et cela en concertation étroite avec le donneur d’ordre.
  6. Compte rendu: compte rendu du projet d’analyse au donneur d’ordre sous la forme d’un rapport et /ou d’une présentation

Formes de collaboration

Il existe en gros 4 façons de collaborer avec l’Observatoire des publics:

  1. Analyse en gestion propre: l’Observatoire des publics reçoit du donneur d’ordre une mission bien définie et mène à bien l’ensemble de la mission d’analyse en gestion propre. L’Observatoire des publics se charge à la fois de la coordination et de l’exécution de l’analyse.
  2. Analyse conjointe: l’Observatoire des publics et le donneur d’ordre (éventuellement rejoints par un troisième acteur comme un établissement de recherche, un bureau, un étudiant ou un(e) stagiaire) réalisent ensemble un parcours d’analyse. Certains éléments de l’analyse sont effectués par l’ESF donneur d’ordre (ou une instance tierce), d’autres par l’Observatoire des publics. L’Observatoire des publics coordonne l’analyse et réalise également certaines parties.
  3. Consultance: un service ESF décide de réaliser une analyse en gestion propre. Le service ESF assure la coordination et l’exécution de l’analyse et l’Observatoire des publics est impliqué pour apporter son expertise.
  4. Outsourcing: L’Observatoire des publics et l’ESF donneur d’ordre décident après concertation de sous-traiter la mission (en raison de son échelle et/ou d’une absence d’expertise interne) à un établissement de recherche ou un bureau spécialisé. L’Observatoire des publics coordonne la procédure d’adjudication et suit le projet conjointement à l’ESF concerné.